Bilan du plan de prévention régional contre les algues bleu-vert

Depuis plusieurs années, la protection de nos plans d’eau est au centre de nos préoccupations. Il s’est donc avéré impératif de modifier rapidement les pratiques, les comportements et les infrastructures qui engendrent la prolifération des algues bleu-vert et cela, dans le but de protéger la santé des plans d’eau, la qualité des écosystèmes aquatiques, les usages de l’eau et la santé publique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Depuis 2008, les membres du groupe de travail du « Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay–Lac-Saint-Jean » ainsi que les acteurs du milieu travaillent afin de mettre en œuvre les actions, les objectifs ainsi que les interventions prioritaires.

Le présent document constitue le bilan 2008-2013 du « Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay–Lac-Saint-Jean ». La première section définit brièvement les algues bleu-vert et identifie la principale cause qui engendre leur prolifération. Elle décrit également les principaux effets potentiels sur la santé et les activités humaines et, finalement, rappelle que des actions doivent être entreprises pour améliorer la situation. La deuxième section permet dans un premier temps de s’informer brièvement sur le portrait régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ensuite, d’en apprendre un peu plus sur la prolifération des algues bleu-vert dans la région. La troisième section quant à elle concerne la mobilisation régionale.

Bilan du plan de prévention régional contre les algues bleu-vert
Publié le 20 mars 2014
Source: Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retour aux nouvelles