Boîte à outils sur la gestion intégrée des installations sanitaires des résidences isolées

Boîte à outils

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a mis en ligne une boîte à outils sur la gestion intégrée des installations sanitaires pour les résidences isolées. Celle-ci s’adresse principalement aux municipalités, MRC et aux propriétaires de résidences isolées. Cette boîte à outils permet, entre autres, de découvrir :

  • les responsabilités des propriétaires
  • les responsabilités de la municipalité
  • comment une municipalité peut faire le portrait initial des installations
  • la démarche pour mettre en place un programme d’entretien collectif
  • la démarche de communication qu’une municipalité devrait faire pour informer les propriétaires de la mise en place d’un programme d’entretien collectif
  • la démarche pour la réalisation d'inspections préventives en continu et d’un suivi des conditions d'exploitation
  • des incitatifs financiers (pour les propriétaires) pour la mise aux normes des installations

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean recommande aux municipalités, MRC et aux propriétaires de résidences isolées de consulter cette boîte à outils pour en apprendre davantage sur la gestion des installations sanitaires des résidences isolées.

La gestion des boues de fosses septiques

Toujours sur le thème des installations septiques, un document faisant état de la situation de la gestion des boues de fosses septiques a été produit par la Direction des eaux municipales du Québec. Nous recommandons la consultation de la section 6.6 qui fait référence aux points forts de la gestion des installations septiques par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. On y apprend, par exemple, que « la RMR s’occupe de la vidange de plus de 14 300 installations septiques réparties dans 35 municipalités ».

Retour aux nouvelles