Des actions dans la région pour lutter contre les algues bleu-vert

La problématique des algues bleu-vert est toujours présente dans les plans d’eau de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ainsi, il faut entreprendre des actions pour lutter contre leur prolifération. Il est pour cela essentiel de connaître les plans d’eau touchés. Soulignons que le meilleur moyen de lutter contre cette problématique reste le signalement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), qui fait le recensement des plans d’eau touchés.

Comment les signaler?

Si vous croyez avoir vu des algues bleu-vert, nous vous conseillons de prendre des photos et un échantillon dans un contenant propre, car les algues bleu-vert peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues. De plus, il faut aviser le MDDELCC le plus rapidement possible, soit en remplissant le formulaire Constat visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert sur Internet, soit en téléphonant au (418) 695-7883 ou au numéro d’urgence 1-866-694-5454.

Quelles actions sont réalisées dans la région?

Ce printemps, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant du Saguenay ainsi que les intervenants locaux ont réalisé la mise à jour du Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La première version datant de 2008, il était maintenant temps de mettre à jour le Plan afin d’identifier les actions prioritaires à mettre de l’avant pour les prochaines années. Ces actions portent notamment sur les bandes riveraines, les fertilisants et les installations septiques.

Comment s'impliquer?

Chacun peut s'impliquer à son échelle avec un comportement adapté. Vous pouvez réaliser plusieurs gestes simples tels que : restaurer les bandes riveraines, limiter l’emploi d’engrais, utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate, vous assurer de la conformité et de l’efficacité des installations septiques.
Le site Internet régional www.infoalguesbleuvert.com sera renouvelé dans les prochains jours. Vous y retrouverez, entre autres, un répertoire de végétaux pour la revégétalisation de vos bandes riveraines, des renseignements concernant les algues bleu-vert, des exemples d’actions réalisées dans la région ainsi que le Plan de prévention.

N’oubliez pas, si vous avez des besoins d’accompagnement, vous pouvez vous adresser à nous.
 


À propos du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1973. Il est reconnu, ainsi que les seize autres conseils régionaux de l’environnement du Québec, à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du MDDELCC pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

À propos de l’OBV Lac-Saint-Jean

L'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, en tant que table de concertation, a comme mission d'organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. L'organisme a le mandat de favoriser la concertation, d'informer, de mobiliser, de consulter et de sensibiliser la population ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau et d'élaborer un plan directeur de l'eau représentatif des préoccupations et de la vision d'avenir du milieu.

À propos de l’OBV Saguenay

L’Organisme de bassin versant du Saguenay est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau du Saguenay et selon les principes du développement durable, il élabore un plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre afin de restaurer, protéger et mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques au Saguenay.

Pour renseignements :

M. Tommy Tremblay
Directeur général
CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean
tommy.tremblay@creddsaglac.com
418.662.9347

Mme Anne Malamoud
Coordonnatrice
OBV Lac-Saint-Jean
a.malamoud@obvlacstjean.org
581.719.1212 poste 230

M. Marco Bondu
Directeur général
OBV Saguenay
direction@obvsaguenay.org
418.973.4321

Retour aux nouvelles