Des gestes exemplaires pour un lac en santé

Des gestes exemplaires pour un lac en santé

Le 24 juin 2018, lac Noir, Sainte-Élisabeth-de-Proulx - Aujourd'hui, l’association des riverains du lac noir accompagnée de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a procédé à l'inauguration de son kiosque d'interprétation. Cette inauguration marque l'aboutissement de plusieurs interventions réalisées par les riverains du lac Noir pour redonner une bonne santé à leur magnifique milieu de vie.

C'est dans une ambiance festive, sur la plage du lac Noir, que les riverains ont tenu à souligner les efforts accomplis pour améliorer la qualité de l'eau de leur lac. "Nous avons travaillé fort pour obtenir de véritables changements ici. Il y a plusieurs années, certaines résidences n'étaient même pas équipées de fosses septiques." mentionne M. Marcel Gauthier, président de l'Association des riverains du lac Noir. Des efforts qui ont porté fruit! Mais qui nécessitent toujours la vigilance et la collaboration de l'ensemble des utilisateurs du lac Noir.

Mme Anne Malamoud, coordonnatrice de l'Organisme de bassin versant a reconnu l'importance de cette mobilisation: "Pour nous, les actions qui ont été prises au lac Noir, qu'il s'agisse de la revégétalisation des bandes riveraines, de la mise à niveau des fosses septiques, des différentes activités de sensibilisation et de mobilisation, sont un exemple à suivre. L'OBV Lac-Saint-Jean est fière d'avoir apporté son soutien financier à l'Association de riverains du lac Noir grâce au Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean".

Le lac Noir a été éclusé en 1930 pour draver le bois jusqu'en 1950. Il est devenu dans les années 1960, un site de villégiature se transformant progressivement en petit village avec maintenant 12 résidents permanents. C'est un lac très prisé pour sa plage de sable, la baignade, la pêche, été comme hiver, le kayak et d'autres activités nautiques.

Voici quelques données intéressantes:

  • À ce jour, les 43 résidents ont investi pour rendre conformes leurs installations septiques (certains travaux vont être complétés en 2019).
  • Plus de la moitié des résidents ont planté des végétaux sur leur berge.
  • Les démarches soutenues de l'Association de riverains ont convaincu le Ministère Forêt, Faune et Parc, de transformer le site du lac Noir en refuge biologique. Par conséquent, la forêt est protégée de façon permanente sur presque toute la surface des berges non habitées et sur une profondeur moyenne de 800 mètres.
  • Une ceinture de protection a été érigée autour de la plage, avec l'approbation de la MRC de Maria-Chapdelaine afin d'éviter que les véhicules contaminent ce lieu de baignade.
  • De grands panneaux de fresques historiques ont été installés à l'intérieur du kiosque d'interprétation. Plusieurs panneaux de sensibilisation présents le long du chemin du lac Noir permettent à l'ensemble des villégiateurs et des visiteurs de comprendre la démarche qui a été menée pour protéger le lac.
  • Depuis 2008, les riverains effectuent des tests de la qualité de l'eau aux deux semaines durant la saison estivale. Les résultats de ces tests sont le reflet de l'état de santé du lac Noir.
  • Une vidéo sur le lac Noir, produite par l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean en 2015 est également disponible en ligne

Le mois de l'eau est le moment idéal pour présenter à la population cette mobilisation collective. Elle a mené à l'adoption de pratiques plus respectueuses de l’eau du lac qui permettront de léguer ce joyau aux générations à venir.

- 30 -

Contact:
Marcel Gauthier
Président de l'Association du lac Noir
Tel: 418-618-2158
Courriel: gauthier.marcel@hotmail.com

Retour aux nouvelles