Des héros de l'eau dans les écoles de la MRC du Domaine du Roy et de Mashteuiatsh

Des héros de l'eau dans les écoles de la MRC du Domaine du Roy et de Mashteuiatsh

Normandin, le 23 février 2017 - Le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) est très satisfait des résultats du projet Les héros de l'eau qui a été mené dans les écoles de la MRC du Domaine du Roy et de Mashteuiatsh afin de sensibiliser les élèves à l'importance de l'eau.

Deux ateliers participatifs proposés aux élèves de 3e et 4e année
Deux ateliers participatifs sur les économies d'eau et le rôle des bandes riveraines ont été réalisés auprès des élèves de 24 classes de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh au mois d'octobre et de novembre 2016. Quelle quantité d'eau utilisons-nous en moyenne chaque jour? Comment faire pour ne pas la gaspiller et ne pas la polluer? C'est quoi la bande riveraine? À quoi ça sert? Voilà les questions auxquelles près de 500 enfants ont maintenant la réponse.

Un concours de dessins sur le thème de l'eau
À la suite des ateliers, les élèves ont été invités à participer à un concours de dessins. "Nous avons reçu de nombreux dessins tous très beau. Les enfants ont vraiment su transmettre un message positif pour l'eau à travers leurs dessins. Nous sommes fiers de voir à quel point la jeunesse est consciente de la valeur de cette ressource" mentionne Mme Aline Gagnon, présidente du CGRO qui s'est beaucoup impliquée pour la réalisation de ce projet qui lui tient à cœur.

Des dessins qui sortent de l'école pour diffuser un message sur l'eau à la population
Chaque élève ayant participé au concours de dessins a reçu une affiche représentant l'ensemble des dessins gagnants du concours. Cette affiche rappelle ainsi l'importance de ne pas gaspiller l'eau et de conserver les bandes riveraines à travers les dessins des enfants.

Dès le 27 février, l'ensemble de la population pourra également découvrir chaque semaine deux des dessins gagnant sur les pages Facebook de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, de la MRC du Domaine-du-Roy.
Plusieurs partenaires financiers

Le projet Les héros de l'eau a été rendu possible grâce à l'appui des partenaires financiers suivants: la MRC du Domaine-du-Roy, l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Produits Forestiers Résolu et le Village Historique de Val-Jalbert.

- 30 -

Pour information:
Anne Malamoud
Coordonnatrice de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
1013, rue du Centre Sportif
Normandin (Qc), G8M 4L7
581 719 1212 poste 230
a.malamoud@obvlacstjean.org

Retour aux nouvelles