Du financement disponible pour des projets d'amélioration de la qualité de l'eau

Opération Bleu Vert et Fonds Bleu

Normandin, le 16 mars 2016 - Les acteurs de l'eau sont appelés à déposer leurs demandes de financement dans les programmes Fonds Bleu et Opération Bleu Vert à l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean d'ici le 29 avril 2016.

Le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean et l'Opération Bleu Vert visent à financer des projets dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau dans le bassin versant du lac Saint-Jean. Le Fonds Bleu finance des projets d’information, de sensibilisation, de formation ou de concertation en lien avec l’eau. L'Opération Bleu Vert des projets d’aménagement, d’acquisition de connaissance ou de sensibilisation pour la lutte contre les algues bleu-vert.

Les municipalités, communautés autochtones, municipalités régionales de comté (MRC), entreprises, producteurs agricoles, organismes communautaires, regroupements, ou institutions peuvent déposer des demandes de financement.

Des projets concrets favorisant l'implication de la communauté et bénéficiant de l'appui et de la contribution de plusieurs partenaires sont privilégiés. En effet, les chances de réussites et la pérennité de ce type de projet sont importantes.
L'organisation d'une conférence, d'une activité de sensibilisation dans les écoles, d'une journée de plantation d'une bande riveraine dans un parc municipal, la mise sur pied d'un programme de restauration de bandes riveraines en milieu agricole, ou une étude sur la qualité de l'eau d'un lac sont des exemples de projets qui ont déjà bénéficié du financement du Fonds Bleu ou de l'Opération Bleu Vert.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet de l'OBV Lac-Saint-Jean dans la section Services - Programmes d'aide financière et communiquer avec Mme Anne Malamoud, coordonnatrice de l'OBV Lac-Saint-Jean au 581 719 1212 poste 230 ou a.malamoud@obvlacstjean.org.

Rappelons de « L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, en tant que table de concertation, a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant. »

Quelques projets réalisés sur le bassin versant du lac Saint-Jean

Retour aux nouvelles