Êtes-vous inquiet pour l’avenir de votre cours d’eau et de votre lac ?

Les citoyens des municipalités d’Hébertville, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et de St-Gédéon sont invités par la nouvelle Table locale de concertation du bassin de la Belle-Rivière à exprimer leurs préoccupations quant à la qualité de l’eau, des écosystèmes aquatiques et des usages liés à l’eau.

Depuis quelques années, des signes de mauvaise santé des lacs et des cours d’eau du bassin versant de la Belle-Rivière sont observés, plusieurs actions ont déjà été réalisées pour améliorer la qualité de l’eau. Les municipalités, les agriculteurs et les riverains se sont mobilisés par le passé. Cependant, la situation reste préoccupante. Les acteurs de l’eau du bassin versant de la Belle-Rivière se sont donc rassemblé avec l’objectif de dresser un diagnostic complet de la situation et de proposer des actions concrètes.

La première étape consiste à dresser une liste des différentes problématiques vécues dans votre secteur (contamination de l’eau de surface, érosion des berges, espèces envahissantes, acidification des plans d’eau, etc.).

Dans cette optique, nous demandons votre aide afin d’identifier des problèmes que vous vivez ou que vous avez déjà vécus dans votre secteur.

Nous vous invitons à contacter M. Luc Chiasson par téléphone au 418 662-9347 ou à lui faire parvenir un courriel à luc.chiasson@creddsaglac.com.

La Table locale de concertation de la Belle-Rivière a été créée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les acteurs de l’eau du bassin versant de la Belle-Rivière. Cette table locale de concertation regroupe des représentants des domaines municipal, communautaire et économique présents sur le bassin versant de la Belle-Rivière (regroupant les municipalités d’Hébertville, de Métabetchouan-Lac-à-Croix et de Saint-Gédéon).

Cette table agit à titre d’organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau. Il s’agit d’un projet collectif qui permet de mobiliser les intervenants et d’améliorer la cohérence entre leurs actions. La table de concertation aura également pour mandat de réaliser un plan directeur de l’eau ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée de l’eau et de proposer un plan d’action afin d’améliorer sa qualité.

Luc Chiasson, Chargé de projet

Retour aux nouvelles