Grâce au Fonds Bleu, les actions pour améliorer la qualité de l'eau se poursuivent dans le bassin versant du lac Saint-Jean

Normandin, le 30 janvier 2017 - L'Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) est heureux d'annoncer que pour l'année 2016-2017, le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean a contribué au financement de huit projets, à la hauteur de 15 000$. Ces projets de sensibilisation visent tous l'amélioration de la qualité de l'eau et les économies d'eau potable dans le bassin versant du lac Saint-Jean.

Plusieurs activités dans les écoles ont notamment déjà été réalisées. Notons la plantation dans des bandes riveraines agricoles à Normandin et Albanel de 280 arbres par les élèves de six classes des écoles Ste-Lucie, Ste-Marie et Jean XXIII grâce au projet de sensibilisation réalisé par le Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT), ainsi que la participation de vingt-trois classes des écoles primaires de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh au projet Les héros de l'eau du Comité de gestion de la rivière Ouiatchouan qui s'est concrétisé par un concours de dessins.

Par ailleurs, les projets en bassins versants agricoles de la Belle-rivière par le Groupe Multiconseil Agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la rivière Moreau par le CBVRT permettront de sensibiliser et mobiliser les producteurs agricoles et les acteurs concernés afin d'améliorer la qualité de l'eau de ces deux cours d'eau.

Depuis sa création en 2013, le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean a investit plus de 40 500$ dans 23 projets. Ces projets concrets de sensibilisation, mobilisation, concertation sur le thème de l'eau ont été rendu possibles grâce à l'implication et au financement de plusieurs autres partenaires publics et privés.

Pour mémoire, le Fonds Bleu a été mis sur pied par l'OBV Lac-Saint-Jean dans le but d'aider les acteurs de l'eau dans la réalisation d'actions qui contribuent à la mise en œuvre du plan d'action du plan directeur de l'eau du bassin versant du lac Saint-Jean. L'OBV Lac-Saint-Jean a obtenu récemment de statut d'Organisme de bienfaisance. Ce statut devrait lui permettre d'assurer la pérennité du Fonds Bleu et de poursuivre ses actions.

Rappelons enfin que l'OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources de l'eau et visant à en renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau, il élabore et met à jour le plan directeur de l'eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

- 30 -

Pour information:
Anne Malamoud
Coordonnatrice de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
1013, rue du Centre Sportif
Normandin (Qc), G8M 4L7
581 719 1212 poste 230
a.malamoud@obvlacstjean.org

Liste des projets

Liste des projets financés par le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean en 2015-2016
Nom du projet Nom du promoteur Territoire visé par le projet
Sensibilisation d'étudiants du primaire à la bande riveraine en milieu agricole Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT) Municipalités d'Albanel et Normandin (MRC de Maria-Chapdelaine)
Activité de sensibilisation pour la protection de l'eau (Les héros de l'eau) Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) Bassin versant de la rivière Ouiatchouan (MRC du Domaine-du-Roy)
Projet de sensibilisation des usagers de la plage du lac Noir Association de riverains du Lac Noir Lac Noir (MRC de Maria-Chapdelaine
Sensibilisation et mobilisation à l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Moreau CBVRT Bassin versant de la rivière Moreau (MRC de Maria-Chapdelaine)
Connaître notre eau! Cégep de Saint-Félicien Embouchure de la rivière Ticouapé (MRC du Domaine-du-Roy)
Projet de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole - Belle Rivière Groupe multiconseil agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean (GMA) Bassin versant de la Belle Rivière (MRC de Lac-Saint-Jean-Est)
L'EAUGIC: pour une utilisation efficace de l'eau Négawatts Productions Plusieurs municipalités du bassin versant du Lac-Saint-Jean
Sensibilisation à la préservation et l'économie d'eau potable dans les écoles primaires Société de gestion environnementale (SGE) MRC de Maria-Chapdelaine

 

Retour aux nouvelles