Guide sur la planification, la construction et l’entretien des routes d'accès en milieux humides

Un guide sur la planification, la construction et l’entretien des routes d'accès en milieux humides a récemment été publié. Il s’adresse aux forestiers et aux opérateurs sur le terrain et vise à ce que les routes d’accès qui traversent des milieux humides respectent les exigences de conception et de sécurité pour le transport, tout en minimisant les impacts sur l’environnement et l’écoulement des eaux.

Le principal défi pour les routes d’accès est de considérer les mouvements d’eau dans ce sol organique à haute teneur en humidité. Si certains éléments ne sont pas considérés, cela peut engendrer une déformation de la surface de la route, un enfoncement ou soulèvement du ponceau, une réduction de la portance, etc.

Quant aux milieux humides, un bon aménagement de la route peut éviter de compacter le sol, de limiter la circulation de l’eau, d’accumuler l’eau en amont de la route et d’assécher le milieu en aval, de modifier la distribution et la croissance des végétaux, etc.

Heureusement, une planification rigoureuse et le choix des bonnes techniques permettent de considérer les caractéristiques du milieu et de limiter les impacts. Ces éléments sont abordés dans le guide accessible gratuitement en ligne.

Retour aux nouvelles