La participation des riverains au mouvement pour la protection de l’eau

Comment contribuer à la surveillance des plans d’eau?

L’édition 2015 du projet Sentinelle des lacs de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean vient tout juste de tirer à sa fin. Au cours de l’été, des riverains, appelés sentinelles ont effectué sur une base volontaire un suivi régulier de l’état de leur plan d’eau. Par une inspection visuelle, ils ont été appelés à détecter la présence d’algues bleu vert, d’eutrophisation, d’érosion et d’espèces exotiques envahissantes sur leur plan d’eau choisi. L’OBV produira bientôt un bilan des observations recueillies et souhaite poursuivre le projet l’an prochain. Vous aimeriez vous aussi contribuer à la surveillance d’un plan d’eau qui vous tient à cœur? Restez connectés avec l’OBV Lac-Saint-Jean qui recrutera des bénévoles au printemps prochain!

Comment contribuer à la surveillance des cours d’eau?

Depuis maintenant deux ans, l’application mobile Cours d’eau branchés a été lancée par le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E).  Pour l’instant, cette dernière est seulement disponible pour iPhone, iPad et iPod. La version Android devrait être disponible d’ici peu. L’organisme met aussi la version papier de l’application sur son site web.


Une fois l’application téléchargée, il suffit de d'apporter son appareil mobile lors de sorties en plein air, de sélectionner un tronçon d’environ 50 mètres pour constituer la station à l’étude, puis de suivre le protocole simple en huit étapes pour obtenir une idée de l’état de santé du cours d’eau observé.  La première étape du protocole est la prise de photo de votre station. La dernière étape consiste en un calcul par pointage qui établera un diagnostic du cours d’eau choisi en fonction de vos observations. Si vous êtes en ligne au moment de compléter votre rapport, ce dernier sera envoyé automatiquement au G3E. Vous pouvez compléter le rapport sans avoir accès à Internet. Une fois en ligne, le rapport sera transmis automatiquement au G3E.


Grâce à cette application, il est possible de déceler une problématique ou encore de simplement mettre en valeur la beauté d’un cours d’eau. Les résultats des stations observées sont accessibles à toute la population via une carte interactive sur le site web de l’organisation. Il est aussi possible de partager son expérience via Facebook.

Cette application a l’avantage d’offrir une manière nouvelle, branchée et dynamique de protéger nos cours d’eau. Aucune connaissance scientifique n’est requise pour l’utilisation de l’application, seulement le désir de contribuer à la protection de l’eau!


Cliquez ici pour plus d’informations sur l’application et sur le G3E, pour prendre connaissance de la carte interactive et pour télécharger l'application.
 

Retour aux nouvelles