La Route des milieux humides est lancée!

En bref
La Route des milieux humides, c’est treize sites : marais, étangs, marécages et tourbières, dispersés autour du Lac-Saint-Jean. Le but? Inviter la population à partir à la découverte des milieux humides de la région. Par la création d’une carte interactive et l’organisation d’activités sur les sites durant l’été 2018, l’OBV Lac-Saint-Jean souhaite faire connaître la riche biodiversité et les multiples rôles de ces écosystèmes souvent méconnus et mal-aimés.

Pourquoi les milieux humides sont-ils importants?
Bien qu’ils soient encore nombreux dans la région, les milieux humides subissent de fortes pressions liées à différentes activités humaines. Pourtant, ce sont des écosystèmes qui s’avèrent essentiels autant pour l’homme que pour la nature. Ces milieux uniques sont l’habitat de plusieurs espèces et par le fait même, des endroits privilégiés pour l’observation de la faune et la flore. Les milieux humides aident aussi à prévenir les inondations, l’érosion ou les sécheresses en agissant comme des éponges : ils retiennent ou relâchent l’eau lorsque nécessaire. Finalement, ils améliorent la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les sédiments. Toutefois, l’importance des milieux humides est méconnue de la population, ce qui nuit à leur préservation.

À la découverte des milieux humides
Nous souhaitons sensibiliser la population au sujet de ces riches écosystèmes et de leurs contributions. C’est dans cette optique qu’à été mise sur pied la Route des milieux humides. En effet, c’est en visitant ces milieux qu’il est possible d’en saisir l’importance et le caractère unique. Plus nous en apprendrons, plus il sera facile de les protéger et de les mettre en valeur adéquatement.

Nous travaillons au projet depuis 2016. Notre équipe a d’abord sélectionné les milieux humides possédant un potentiel intéressant puis différents outils, dont une carte interactive et une affiche éducative, ont été élaborés et sont disponibles sur la page de la Route des milieux humides. Sur le terrain, l’entrée de chaque site est identifiée par un panneau où les visiteurs pourront trouver l’information sur le caractère particulier de l’endroit.

Les activités pour 2018
Cet été, plusieurs activités permettront de souligner le lancement de la Route des milieux humides. La majorité des activités seront gratuites et offertes en tout temps. Un jeu-questionnaire éducatif a été créé et un parcours de géocaching à travers les treize sites sera lancé le 29 juin. Un concours photo, La beauté cachée des milieux humides, sera également proposé du 15 juin au 15 septembre, et sera suivi de l’exposition des photos gagnantes du 9 au 13 octobre à l’Odyssée des Bâtisseurs. Finalement, une série de sorties découverte sur différents thèmes tels que l’identification et la cueillette de plantes et l’observation de la faune auront lieu sur certains sites de la Route et seront offerts sur inscription. On vous invite à suivre notre page Facebook pour ne rien manquer.

La Route des milieux humides : un point de départ
À long terme, nous souhaitons encourager le développement de projets en lien avec la Route des milieux humides. Un document de référence présentant des recommandations pour chacun des sites a donc été créé pour aider les organisations de la région à s'impliquer dans des activités de préservation des milieux humides. Des projets de protection, de mise en valeur, de restauration et de sensibilisation sont encouragés, mais on appelle aussi les organisations régionales des secteurs récréatifs, éducatifs ou touristiques à penser à la Route des milieux humides pour leurs activités. Des sentiers bien entretenus, des accès faciles et une multitude d’informations sur les sites et sur notre site Web sont disponibles.

Rappelons que l’OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l'eau de son territoire, il élabore et met à jour le plan directeur de l'eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Les partenaires de la Route des milieux humides
C’est grâce à un appui des municipalités, des acteurs de l’eau régionaux et de plusieurs partenaires financiers qu’a été rendue possible la Route des milieux humides. Ces derniers sont la Fondation de la Faune du Québec, le gouvernement du Québec, Service Canada, Produits forestiers Résolu, Desjardins et Hydro-Québec. Selon Christian Garneau, chef des relations avec le milieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean à Hydro-Québec : « La mise en place de ce projet permettra à la population de découvrir et de mieux comprendre l’importance des milieux humides afin d’en favoriser la conservation. Pour Hydro-Québec, cette association avec l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean s’inscrit dans nos valeurs de respect de l’environnement et de développement durable ».

Toute l'équipe de l'OBV Lac-Saint-Jean vous souhaite donc un été rempli de découvertes sur la Route des milieux humides!

Retour aux nouvelles