Les vidéos sont maintenant en ligne

Les vidéos sur lesquelles l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean travaille depuis un certain moment sont maintenant en ligne. L’activité officielle de lancement a eu lieu le 31 mai dernier à Alma.

Nous invitons dès maintenant tous ceux qui se sentent interpellés par la gestion de l’eau à les visionner sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez connaître davantage l’organisation et prendre connaissance d’initiatives intéressantes en matière de protection de la qualité de l’eau au Lac-Saint-Jean. Bon visionnement!

Première vidéo – Découvrir l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

L'OBV Lac-Saint-Jean est l'un des 40 organismes de bassin versant au Québec mandaté par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour mettre en oeuvre la gestion intégrée de l'eau à l'échelle des bassins versants. Les défis à relever dans le domaine de la gestion de l'eau sont nombreux, mais l'OBV Lac-Saint-Jean peut compter sur l'implication des acteurs de l'eau de son territoire.

Deuxième vidéo – La surveillance volontaire des lacs

Plusieurs associations de riverains, membres de la fédération Riverains Lac-St-Jean 2000 inc., effectuent des prélèvements d'eau et des mesures de transparence depuis quelques années afin de réaliser un suivi de l'état de vieillissement du lac Saint-Jean. Ces bénévoles sont conscients de l'importance des données collectées et souhaitent encourager la relève.

Troisième vidéo - Sensibilisation et restauration de bandes riveraines par le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO)

Depuis plusieurs années, le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan propose un programme de restauration des bandes riveraines aux résidents de son bassin versant. En collaboration avec les municipalités du territoire, cette organisation sensibilise les riverains à l'importance et au rôle des bandes riveraines et les accompagne pour la revégétalisation de celles-ci.

Quatrième vidéo – Une association de riverains qui se prend en main

Aux prises avec des épisodes récurrents de fleurs d'eau d'algues bleu-vert, l'Association des riverains du Lac Noir a décidé d'aborder le problème de front en s'attaquant aux différentes sources de perturba-tion du lac. La mise en conformité des installations septiques, la restauration des bandes riveraines, la participation au Réseau de surveillance volontaire des lacs et la sensibilisation année après année sont autant d'efforts qui ont résulté à des résultats concrets et positifs.

Retour aux nouvelles