L'OBV Lac-Saint-Jean recrute des Sentinelles des lacs !

Nous recrutons !

À l’approche de la période estivale, l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean recrute de nouveaux bénévoles qui deviendront des Sentinelles des lacs.

Le rôle d’une Sentinelle est simple : suite à une courte formation, le volontaire est appelé à observer l’état d’un lac à fréquence régulière (par exemple, une fois par semaine) et à noter ses observations dans un outil fourni par l’organisme.

Les informations recueillies par les Sentinelles permettent à l’OBV Lac-Saint-Jean de faire état de la situation et de dresser un portrait ensuite mis à la disposition des riverains et des municipalités. En plus de présenter les problèmes et ses causes possibles, ce portrait présente des actions personnalisées visant à améliorer la situation des lacs tout en protégeant la ressource collective qu’est l’eau.

Depuis sa création en 2014, le réseau de Sentinelles des lacs a permis à l’OBV Lac-Saint-Jean de récolter des données en provenance de partout sur son territoire d’intervention. Actuellement, 14 Sentinelles surveillent 11 lacs.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le témoignage d’une Sentinelle des lacs et à consulter la page Web des Sentinelles.

Ce défi vous interpelle ? Contactez Mathieu Laroche par téléphone au 581 719-1212, poste 235 ou par courriel au info@obvlacstjean.org. L’OBV Lac-Saint-Jean sera heureux de vous intégrer au réseau !

Retour aux nouvelles