Nous fêtons notre 10ème anniversaire!

10 ans et un nouveau prix!

L’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean fête cette année ses dix ans. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme et ses proches collaborateurs se sont réunis le 29 août dernier pour célébrer autant d’années de travail et de concertation avec le milieu. Quelques activités ont eu lieu et le premier prix mettant en valeur l’implication des acteurs de l’eau a été remis.

Tout commence à l’automne 2009, lorsque deux comités de bassin versant se sont associés pour créer l’OBV Lac-Saint-Jean. Une décennie plus tard, nous comptons près d’une cinquantaine de rencontres de concertation faites avec le milieu et l’organisme a collaboré à la réalisation de plus de soixante-dix projets de sensibilisation, d’information ou de travaux sur le terrain. Le fil conducteur de toutes ces actions est le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau.

Un premier titre d’Acteur de l’eau remarquable           

La mobilisation des acteurs de l’eau est un élément essentiel pour la réussite de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire. Qu’ils soient issus du monde municipal, communautaire ou économique, tous les acteurs sont appelés à faire leur part. C’est donc pour saluer l’intérêt sincère de certaines personnes envers la ressource en eau qu’un prix tout spécial a été créé.

Lors du rassemblement du 29 août, le premier titre d’Acteur de l’eau remarquable a été remis à Mme Aline Gagnon, la première présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean de sa création jusqu’en 2018. Mme Gagnon s’est grandement impliquée dans l’organisation et a toujours su apporter une cohésion dans les décisions. Elle a su faire preuve d’initiative et de convivialité pour développer ce nouvel OBV.

Franchir le cap des dix ans est en soi un signe de réussite  pour l’OBV Lac-Saint-Jean. L’organisme a su faire preuve de leadership et a développé ses connaissances et sa crédibilité au fil du temps. Sa vision et ses actions s’adaptent aux réalités changeantes et le futur est prometteur. L’équipe s’est agrandie depuis sa création et l’organisme est de plus en plus outillé pour appuyer et collaborer avec le milieu.

Aussi, en ce dixième anniversaire, nous souhaitons certes faire un bilan, mais surtout renouveler notre engagement envers la population du Lac-Saint-Jean qui est de faire en sorte que nous puissions collectivement continuer à préserver nos milieux magnifiques et la qualité de notre eau. D'autres annonces suivront...

Remise du trophée

M. Tommy Tremblay, administrateur de l’OBV Lac-Saint-Jean, Mme Aline Gagnon, première récipiendaire du titre Acteur de l’eau remarquable et Mme Claude Prévost, administratrice de l’OBV Lac-Saint-Jean.

Le trophée

Le trophée Acteur de l’eau remarquable.

Activité de mobilisation

Des acteurs de l’eau en réflexion lors d’une activité sur l’avenir du bassin versant tenue le 29 août dernier.​

Activité de mobilisation

Retour aux nouvelles