Nouvel appel à projets pour le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean

Normandin, le 12 septembre 2016 - L'Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) rappelle aux municipalités, MRC, entreprises, producteurs agricoles, organismes communautaires, regroupements ou institutions, que du financement est disponible dans le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean pour la réalisation de projets en lien avec l'eau. Les demandes de financement doivent être déposées d'ici le 25 novembre 2016.

Des actions pour résoudre ou prévenir des problèmes en lien avec l'eau

Le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean a pour but de faciliter la réalisation de projets de sensibilisation, de formation, d'information et de concertation s'inscrivant dans l'atteinte des objectifs du plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant du lac Saint-Jean.

Réalisé en concertation avec les acteurs de l'eau et la population, le PDE du bassin versant du lac Saint-Jean a mis en évidence les problématiques en lien avec l'eau et les écosystèmes aquatiques, riverains et humides du territoire. La qualité de l'eau, la présence de fleurs d'eau d'algues bleu-vert, le maintien des écosystèmes, l'érosion des berges et la sédimentation, l'approvisionnement en eau potable et les usages en lien avec l'eau sont les six éléments identifiés dans le PDE.

De nombreuses actions peuvent être réalisées pour résoudre ces problématiques. Qu'il s'agisse d'une soirée ou conférence d'information; d'une activité terrain de démonstration; d'ateliers de sensibilisation dans les écoles; de la création de documents d'information; les activités financées par le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean peuvent être variées et diversifiées.

Les organisations du territoire du bassin versant du lac Saint-Jean peuvent déposer leur demande de financement en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de l'OBV. Des projets concrets favorisant l'implication de la communauté et bénéficiant de l'appui et de la contribution de plusieurs partenaires sont privilégiés. En effet, les chances de réussites et la pérennité de ce type de projet sont importantes. Un montant total de 10 000 $ est disponible.

Pour en savoir plus sur le Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean, vous pouvez consulter le site Internet de l'OBV Lac-Saint-Jean en cliquant sur ce lien ou communiquer avec Mme Anne Malamoud, coordonnatrice de l'OBV Lac-Saint-Jean au 581 719 1212 poste 230 ou a.malamoud@obvlacstjean.org.

Rappelons que L'OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources de l'eau et visant à en renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau, il élabore et met à jour le plan directeur de l'eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Retour aux nouvelles