Nouvelle édition du guide de surveillance biologique

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs vient de publier la 2e édition du Guide de surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec.

Le guide de surveillance basée sur les macroinvertébrés benthiques s’adresse tant aux novices qu’à des personnes plus expérimentées. Il présente différentes notions inhérentes à ce domaine, notamment des procédures d’échantillonnage, d’évaluation de l’habitat et de traitement des échantillons en laboratoire.

La section 5 de ce guide suggère différentes façons d’analyser les données. À la section 5.2.2 (Méthode multimétrique) trois nouveaux indices sont présentés pour les cours d’eau à substrat grossier : un indice de santé du benthos (ISBg) et deux variantes de ce dernier. Celles-ci sont rattachées au niveau visé pour l’identification des macroinvertébrés benthiques.

Ce guide propose trois niveaux de complexité pour la surveillance biologique. Le niveau 1 est proposé à des débutants ; les deux autres niveaux – niveaux 2 et 3 – sont adaptés pour des gens plus expérimentés. Ces niveaux sont surtout liés au niveau taxonomique.

Guide de surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec
Publié le 20 novembre 2013
Source: MDDEFP
Retour aux nouvelles