Projet de revégétalisation des bandes riveraines du CGRO

Une bande riveraine végétalisée est très importante pour préserver la qualité de l’eau et pour contrer l’érosion. C’est pourquoi le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) a mis en œuvre un projet visant à reboiser certains terrains riverains des municipalités de Chambord, de Saint-François-de-Sales et de Lac-Bouchette.

Objectifs

L’objectif premier du projet était d’amorcer le reboisement de la bande riveraine en y plantant une quinzaine de végétaux, des arbres, des arbustes et des plantes herbacées. Le projet avait également pour but de sensibiliser les gens et de les amener à se soucier davantage de leur lac et de leur montrer qu’ils peuvent en prendre soin à leur façon.

Résultats

Durant une partie de l’été 2014, une technicienne en environnement a visité plusieurs propriétés pour sensibiliser les riverains et pour les amener à restaurer leur bande riveraine. Au total, il y a eu 24 personnes inscrites et 401 végétaux plantés en collaboration avec les propriétaires. Des plans d’aménagement étaient également réalisés pour chacun d’entre eux.

Il y a eu de très bons commentaires de la part des riverains à propos du projet. En effet, il y avait une bonne diversité de choix de plantes indigènes qui étaient proposées et les propriétaires étaient conseillés.

En somme, le projet a été une bonne réussite et a été bien apprécié par les riverains concernés. La sensibilisation a aussi permis de distribuer des dépliants et bon nombre de personnes ont pu être conscientisées.

Retour aux nouvelles