Recherché : Sentinelles des lacs

AVIS DE RECHERCHE : SENTINELLES DES LACS

L’organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) est à la recherche de participants désirant faire partie du projet Sentinelle des lacs à l’été 2015. Vous avez jusqu’au 16 juin à 16h30 pour informer Mathieu Laroche (coordonnées ci-dessous) de votre intérêt.

 

Description des sentinelles des lacs

Ce réseau de sentinelles des lacs est constitué d’au moins une personne ressource par lac qui effectue un suivi régulier (une ou plusieurs fois par semaine) au cours de la saison estivale. Les sentinelles font une inspection visuelle du lac ou d’une partie de celui-ci, depuis une embarcation ou de la rive. Ceci a pour objectif de détecter la présence d’algues bleu vert, d’eutrophisation, d’érosion et d’espèces exotiques envahissantes. Une formation sur l'identification de ces problématiques sera offerte aux sentinelles par l’OBV Lac-Saint-Jean en début de saison. À la fin de l'été, l'OBV produira un bilan des observations recueillies.

 

Pourquoi participer?

Pour avoir des informations précises sur la santé des lacs et intervenir sur le territoire aux endroits problématiques pour protéger et améliorer l'état de santé des lacs.

 

Poursuite et inscription au projet :

En 2014, une première édition du projet a permis à 5 riverains de participer. Les commentaires des sentinelles de 2014 sont très positifs et la majorité des personnes ont mentionné un intérêt pour continuer les observations en 2015. Devant un tel succès, l’OBV Lac-Saint-Jean renouvelle le projet pour l’été 2015 et nous invitons tous les riverains intéressés à contacter :

 

     Mathieu Laroche, Chargé de projet à l’OBV Lac-Saint-Jean
     (581) 719-1212, poste 231  
     m.laroche@obvlacstjean.org

 

De plus, cette année, des casquettes et des t-shirts seront offerts afin que les riverains soient en mesure de reconnaitre les sentinelles réalisant des observations.

 

Déroulement du projet en 2015 :

  • La période de recrutement est ouverte jusqu’au 16 juin 2015 à 16h30.
  • Deux soirées de formation seront offertes le 17 et 18 juin respectivement dans le secteur de Dolbeau-Mistassini ainsi que Métabetchouane-Lac-à-la-Croix. Il est à noter que les dates et lieux seront à confirmer en fonction de la localisation et des disponibilités des personnes intéressées par le projet.
  • Les observations seront effectuées de la fin juin jusqu’à la mi-septembre.
  • Le bilan annuel devrait être disponible et présenté dès la mi-octobre.

 

Avis de recherche : Sentinelles des lacs
Publié le 2 juin 2015
Retour aux nouvelles