Trois problématiques de l'eau prioritaires pour le bassin versant du lac Saint-Jean

Trois problématiques de l'eau prioritaires pour le bassin versant du lac Saint-Jean

Un exercice de priorisation réalisé par les acteurs de l'eau de la table de concertation du bassin versant du lac Saint-Jean a permis de mettre de l’avant trois problématiques en lien avec l'eau.

Des représentants des secteurs municipal, communautaire, environnemental, industriel, forestier, agricole et gouvernemental se sont entendus sur les enjeux les plus importants en lien avec l’eau dans notre région. À partir du portrait du territoire, d'un diagnostic des ressources en eau et de leurs connaissances, les participants ont pu faire ressortir trois problèmes principaux:

  • Mauvaise qualité de l'eau de surface;
  • Mauvaise qualité de l'eau souterraine;
  • Dégradation ou perte d'écosystèmes aquatiques, riverains et humides.

Les acteurs de l'eau et la population devront donc se mobiliser et associer leurs efforts au cours de prochaines années pour y répondre. Le plan directeur de l'eau du bassin versant du lac Saint-Jean présente de pistes de solutions pour y parvenir. Parmi celles-ci, mentionnons la mise en place d'un programme de suivi de l'efficacité des installations septiques, l'adoption de pratiques de gestion durable des eaux de pluie, la restauration des bandes riveraines, la promotion des pratiques agroenvironnementale, etc.

Il y a justement un appel à projets en cours à destination des acteurs de l’eau (producteurs agricoles, municipalités, associations de riverains et autres organisations ayant un lien avec l’eau). Les financements accordés permettront la réalisation de projets qui répondront à une des trois problématiques prioritaires présentées. Les projets devront être soumis au comité de sélection avant le 30 novembre 2019.

Pour toute information :  http://www.obvlacstjean.org/services/programmes-daide-financiere/financement-partiel-daction

L’OBV Lac-Saint-Jean pourra répondre aux interrogations et accompagner les acteurs de l’eau qui voudront présenter un projet.

Retour aux nouvelles