Un réseau pour permettre aux riverains de communiquer

Le bassin versant du lac Saint-Jean compte plus de cent cinquante associations ou regroupements de riverains. Dans le but de permettre les échanges entre ces associations de riverains, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBVLSJ) met en place le Réseau des riverains du Lac-Saint-Jean.

Échanger sur des problématiques communes

Grâce au Réseau des riverains du Lac-Saint-Jean, l’OBVLSJ souhaite favoriser la communication et les échanges entre les riverains sur les problématiques liées à la qualité de l’eau et les usages associés à l’eau. Le Réseau permet de transmettre des informations sur les algues bleu-vert, d’organiser des achats groupés d’arbres pour revegétaliser les bandes riveraines, de présenter les actions réalisées par les associations mobilisées, etc.

Plus de 80 associations de riverains déjà contactées

Afin de s’assurer que le Réseau des riverains réponde aux attentes des associations de riverains et afin de rejoindre le plus de riverains possible, un inventaire des associations de riverains a débuté en 2012 et va se poursuivre au cours de l’été.

Plus de 80 associations ont déjà été contactées par la Société de gestion environnementale (SGE) dans la MRC de Maria-Chapdelaine et par l’OBVLSJ dans les MRC du Domaine-du-Roy et de Lac-Saint-Jean-Est. Cet inventaire, également réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, permet d’identifier la raison d’être et les préoccupations des organisations. Leur intérêt à prendre part au Réseau et à recevoir des services est également évalué.

Des outils disponibles

À partir des premières informations recueillies, l’OBVLSJ s’est doté de deux outils de communication. Un bulletin qui présente des témoignages de riverains, des articles de sensibilisation, et des invitations à plusieurs activités est envoyé aux responsables des associations de riverains deux fois par an. De plus, une page Facebook pour le Réseau des riverains a été créée afin de permettre aux riverains de communiquer entre eux de façon directe.

L’OBVLSJ offre également ses services par l’intermédiaire du Réseau des riverains du Lac-Saint-Jean. Plusieurs associations se sont déjà montrées intéressées à programmer une présentation de sensibilisation lors de leur Assemblée générale annuelle, certaines ont reçu des dépliants sur les installations septiques ou les bandes riveraines, quelques-unes souhaitent participer à une rencontre rassemblant toutes les associations de riverains du Lac-Saint-Jean.

L’OBVLSJ souhaite que le Réseau des riverains permette à long terme de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des riverains avec une eau de bonne qualité, des écosystèmes en santé et la cohabitation des usages. Les associations qui souhaitent participer au réseau des riverains et qui n’ont pas encore été contactées peuvent communiquer avec l’OBVLSJ au (581) 719-1212 poste 231.

Retour aux nouvelles