Un vaste projet pour redonner des "racines" au lac Saint-Jean

Normandin, le 12 juin 2017- Les agents de sensibilisation de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) ont débuté vendredi dernier la tournée de sensibilisation sur la bande riveraine du lac Saint-Jean dans le cadre du projet "Des racines pour notre lac". Ce projet vise à améliorer et recréer une ceinture verte autour du lac Saint-Jean afin de maintenir la santé du plan d'eau et de ses écosystèmes, par la sensibilisation des riverains et l'offre de programmes de revégétalisation à moindre coûts.

Cinquante-six pour cent (56%) de cette ceinture verte, également appelée bande riveraine, est malheureusement de mauvaise qualité. C'est ce qu'a permis de constater une caractérisation réalisée par l'OBV Lac-Saint-Jean en 2015. Cette situation est principalement observée dans les secteurs résidentiels du lac. Des pratiques telles que la tonte du gazon et l'installation de différentes infrastructures dans la bande riveraine réduisent ses capacités à filtrer les nutriments et les sédiments avant qu'ils n'atteignent le lac, à retenir l'eau, à stabiliser les berges et réduire l'érosion, mais également à créer des habitats pour la faune et la flore.

L’engagement du monde municipal, de la communauté autochtone de Mashteuiatsh et de l’ensemble des riverains du lac Saint-Jean est nécessaire pour renverser cette situation. C'est pour cela que l'OBV Lac-Saint-Jean, en collaboration avec ses principaux partenaires financiers, Rio Tinto et les trois MRC riveraines du lac Saint-Jean, a élaboré un projet qui vise à apporter des outils et répondre aux besoins des acteurs du territoire concernés par la gestion des bandes riveraines.

Différentes activités seront réalisées cet été à Alma, Desbiens, Dolbeau-Mistassini, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Roberval, Saint-Félicien, Saint-Henri-de-Taillon et Saint-Gédéon. Voilà ce qui sera proposé: une tournée d'information par un agent de sensibilisation dans les secteurs les plus problématiques et la possibilité pour les riverains d'obtenir des végétaux à 50% de leur coût ou d'avoir les services d'un professionnel pour la réalisation d'un plan d'aménagement et la plantation de végétaux pour seulement 100$. Les municipalités sont également invitées à aménager une bande riveraine modèle sur un terrain municipal afin de montrer l'exemple et de démontrer leur implication.

En 2016, le projet a été réalisé à Chambord, Matshteuiatsh et Saint-Prime. La municipalité de Saint-Prime a d'ailleurs aménagé une bande riveraine modèle à la marina. Des commandes groupées de végétaux sont également offertes cet été aux riverains de Mashteuiatsh et de Saint-Prime.

Sur une période de deux étés, le projet permettra de rencontrer près de 2 000 personnes pour les sensibiliser aux rôles de la bande riveraine et leur faire prendre conscience de l’importance de poser des gestes pour la protéger; d'ajouter jusqu'à 11 000 arbres ou arbustes et d'améliorer la bande riveraine de 400 riverains, en plus de réaliser plusieurs bandes riveraines modèles, pour la restaurer.

L'OBV Lac-Saint-Jean et ses partenaires souhaitent ainsi initier des changements de comportements qui permettront de garantir de façon pérenne, l'intégrité du lac Saint-Jean.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière de Rio Tinto notre partenaire principal, des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine, de Service Canada, de l'OBV Lac-Saint-Jean et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que L'OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources de l'eau et visant à en renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau, il élabore et met à jour le plan directeur de l'eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

- 30 -

Pour information:
Anne Malamoud
Coordonnatrice de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
1013, rue du Centre Sportif
Normandin (Qc), G8M 4L7
581 719 1212 poste 230
a.malamoud@obvlacstjean.org

Calendrier des activités

Détails sur le projet et formulaires d'inscription

POur avoir plus d'information et trouver les formulaires d'inscription pour les programmes de revégétalisation:

http://www.obvlacstjean.org/projets/en-cours/des-racines-pour-notre-lac

 

Retour aux nouvelles