Une formation sur la gestion durable des eaux de pluie a été offerte dans la région

Une quarantaine de personnes ont assisté le 10 octobre dernier à une formation sur la gestion durable des eaux de pluie animée par Mme Fabienne Mathieu de l'entreprise ECOgestion-solutions. Élus, employés municipaux, ingénieurs et techniciens étaient présents pour prendre connaissance des pratiques de gestion des eaux de pluie adaptées à notre contexte de changements climatiques et visant à protéger la qualité de l'eau. En effet, les pratiques traditionnellement utilisées sur notre territoire ne sont adaptées ni aux enjeux de qualité de l'eau, ni aux enjeux de quantité.

L’activité a été réalisé en collaboration avec l'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean. L’événement a bénéficié d’un appui financier du gouvernement du Québec ainsi que du Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Sait-Jean grâce à son projet Par notre propre énergie, financé par le Fonds vert.

Pourquoi faut-il se préoccuper de la gestion des eaux pluviales?
Mme Mathieu, urbaniste experte en gestion durable des eaux de pluie, a su démontrer aux participants l'importance de considérer le ruissellement des eaux de pluie dans l'aménagement du territoire, que l'on soit situé en milieu urbain, en milieu agricole ou en milieu forestier. Les problèmes de contamination de l'eau par les sédiments, les dommages aux infrastructures routières, les risques d'inondation, l'érosion, ainsi que les coûts associés peuvent être grandement limités en adoptant un mode de gestion durable des eaux pluviales.

Que peut-on faire?
Mme Fabienne Mathieu a présenté des exemples concrets qui peuvent être mis en application sur notre territoire. La mise en place de programmes de débranchement des gouttières, l'aménagement de noues végétalisées, la création de jardins de pluie, la diminution des espaces imperméabilisés sur les stationnements, l'adoption de bonnes pratiques dans les champs par les producteurs agricoles sont quelques exemples d'actions bénéfiques qui doivent être mises en place.

Où trouver de l'information
Nous vous invitons à consulter la section services de notre site! On y trouve entre autres un outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, créé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Rappelons que l’OBV Lac-Saint-Jean est présent pour accompagner les acteurs de l'eau dans leurs questionnements et projets.

Retour aux nouvelles