Comités de bassins versant locaux

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean couvre un très grand territoire, soit près de 72 500 km2.

La population et certains acteurs de l’eau n’ont pas nécessairement leur place à la grande table de concertation. Il est alors primordial de favoriser la concertation à l’échelle locale. Or, une des solutions prônées par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est la création de Comités de bassin versant locaux (CBV).

Mission et mandats

La mission d’un Comité de bassin versant local doit être axée sur la protection et la mise en valeur de l’eau, de ses usages et des écosystèmes aquatiques. Tel que l’OBV Lac-Saint-Jean, « Le Comité de bassin versant local, en tant que table de concertation, a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de son bassin versant. »

Supporter les initiatives locales

Les CBV ne sont pas créés par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, mais plutôt par les acteurs en place qui voudrait s’impliquer de façon active et bénévole dans la gestion intégrée de l’eau.

C’est pourquoi nous nous engageons à supporter ces initiatives locales et nous invitons d’autres acteurs à suivre leur exemple. Sur notre territoire, nous en comptons trois :