Comité de bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR)

Origine

Le conseil de bassin versant de la Belle Rivière a été créé en 2013 grâce à la mobilisation des acteurs de l’eau locaux. Le bassin versant de la Belle Rivière a été identifié comme étant problématique dans le Plan directeur de l’eau de la zone Lac-Saint-Jean.

Préoccupations

La qualité de l’eau y est préoccupante à plusieurs endroits et des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert récurrents sont observés depuis plusieurs années sur les lacs Vert, Kénogamichiche et à la Croix.

Actions

De nombreuses actions ont déjà été réalisées dans le bassin versant de la Belle Rivière dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes. Les municipalités, les agriculteurs ainsi que les riverains se sont mobilisés à plusieurs reprises. Pourtant, de nombreux problèmes perdurent.

La réalisation d’un bilan de toutes les actions déjà réalisées et d’un diagnostic complet du bassin versant de la Belle Rivière permettra de mettre sur pied un plan d’action concerté pour les prochaines années. C’est le mandat du Conseil de bassin versant de la Belle Rivière.

Gestion du conseil

Organisme sans statut particulier, le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière est sous la responsabilité du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD).

Le CREDD est chargé d’animer la table de concertation et de produire un plan directeur de l’eau concerté avec l’ensemble des acteurs.

Documents

Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant de la Belle Rivière
Publié le 26 juin 2014

Photos