Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO)

Origine

L’origine du comité remonte au début des années 90, alors qu’un projet de minicentrale hydroélectrique fut élaboré par un promoteur privé qui voulait exploiter le potentiel hydraulique de la chute Ouiatchouan présente sur le site historique de Val-Jalbert. La réaction de la population locale fut très forte afin de préserver la beauté du site historique et ainsi, contrer le projet hydroélectrique.

Plus tard, le déluge du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1996 a eu pour effet d’interpeller tous les riverains présents en bordure des lacs des Commissaires, Bouchette et Ouiatchouan ainsi que sur la rivière du même nom. Cet évènement a provoqué beaucoup d’inquiétudes chez les propriétaires riverains de ces cours d’eau. Certains résidents ont subi des dommages matériels importants. 

À la suite de ces évènements, un comité de discussions et d’informations fut mis sur pied entre le ministère de l’Environnement de l’époque et l’Association des riverains du lac des Commissaires.

Évolution du comité

La raison d’être et la participation du comité ont évolué au fil des ans pour s’étendre à toutes les municipalités et à tous les intervenants concernés par la gestion de l’eau du bassin versant de la rivière Ouiatchouan pour devenir une table de concertation.

Le Comité de gestion de bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) s’est fait enregistrer officiellement le 6 mai 2002 selon la loi sur les compagnies.

Le Comité de gestion de bassin versant de la rivière Ouiatchouan a produit en 2008 un Plan directeur de l’eau (PDE), un outil utile en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Le Comité a également réalisé une mise à jour de son PDE en 2013.

Documents

Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant de la rivière Ouiatchouan
Publié le 10 février 2008
Bilan de la mise en oeuvre - PDE du bassin versant de la rivière Ouiatchouan
Publié le 12 octobre 2012

Bilan des actions du CGRO

Les héros de l'eau

Les étudiants du 2e cycle (3e et 4e années) du primaire de la MRC du Domaine-du-Roy et de la communauté de Mashteuiatshde ont participé en 2016 à des ateliers et à un concours de dessin. Des outils ont été développés avec ces dessins.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du projet