Mission et mandats

Mission

« L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, en tant que table de concertation, a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant. »

Mandats

Selon le « Cadre de référence de la Gestion intégrée des ressources en eau du gouvernement du Québec », l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a les mandats suivants :

  • de favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur leur territoire respectif;
  • d’informer, de mobiliser, de consulter et de sensibiliser la population ainsi que de promouvoir la GIRE sur leur territoire respectif;
  • d’élaborer un document de planification de GIRE (soit un PDE) représentatif des préoccupations et de la vision d’avenir du milieu.

Ces mandats seront réalisés sur la base des meilleures connaissances disponibles dans le respect des mandats et des responsabilités des intervenants concernés.

Vision

La vision de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a été élaborée par la table de concertation. Elle fait référence à un idéal, elle est notre rêve. Elle est un outil sur lequel on se base pour concrétiser les aspirations et les espoirs des acteurs locaux, en vue de bâtir un projet commun.

« Une collectivité consciente et fière du patrimoine que représentent le lac Saint-Jean (Piekuakami) et ses tributaires, qui assure sa protection et sa mise en valeur de façon responsable et dynamique. »