Bilans des années précédentes

Processus de dépôts

Le plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant du lac Saint-Jean a été déposé au mois de juin 2012 au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

L’analyse du document par les différents ministères a débutée au printemps 2013.

La version finale du PDE, intégrant les commentaires des ministères a été envoyée au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs au début de l’année 2014.

Le document devrait recevoir l’approbation du ministre prochainement.

Processus d’amélioration continue

Le processus de dépôts au MDDEFP n’a pas eu d’impact sur le début de la mise en œuvre du plan d’action.

L’ensemble des activités décrites dans ce document démontre l’implication de nombreux acteurs de l’eau, qu’il s’agisse de municipalités, d’associations de riverains, de différents organismes à but non lucratif.

Les membres de la table de concertation de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean se sont également réunis à plusieurs reprises afin de réviser et d’améliorer le plan d’action afin que celui-ci soit plus efficace.

Contenus des bilans annuels

Dans un premier temps, ce document décrit les principales activités de l’OBV Lac-Saint-Jean en lien avec le plan directeur de l’eau.

Dans une seconde partie, les projets de mise en œuvre financés dans le cadre du Programme Opération Bleu Vert et du Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean sont brièvement décrits. Tous ces projets participent à l’atteinte d’objectifs du PDE.

Un tableau synthèse du suivi et de l’avancement du PDE est ensuite présenté.

Finalement, les modifications apportées au PDE suite aux commentaires des analystes des ministères et celles apportées suite aux rencontres de la table de concertation sont résumées.