Objectifs et plan d’action

Le plan d’action est un outil qui « décrit les projets et les activités que les acteurs de l’eau prévoient de mettre en œuvre pour atteindre des objectifs fixés » (Gangbazo, 2011).

Les objectifs et le plan d’action du bassin versant du lac Saint-Jean ont été élaborés au cours de différentes rencontres avec les acteurs de l’eau du territoire.

Objectifs

En lien avec les orientations, les objectifs permettent de préciser quels sont les moyens choisis pour régler les problématiques. Ils représentent quantitativement ce que l’on souhaite atteindre par l’intermédiaire des actions.

Les objectifs ont été déterminés principalement en se basant sur les informations des sections « C’est quoi le problème? » du diagnostic. Ainsi, chaque objectif est directement issu de l’un ou de plusieurs « problèmes » nommés dans cette section.

Les causes de problématiques mises en évidences dans le diagnostic ont également été indispensables à l’élaboration des objectifs, car les objectifs tendent à agir sur ces causes en diminuant leurs effets, à améliorer des comportements, à modifier des pratiques, à réaliser des travaux d’aménagement ou de restauration ou à acquérir des connaissances.

Actions

Pour chaque objectif, une à trois actions ont été proposées. Certaines actions sont déjà en cours de réalisation. Les actions ont été formulées au cours d’un processus d’implication, c'est-à-dire lors de groupes de discussion et des rencontres avec des partenaires.

Les actions sont présentées sous forme de fiches dans le plan d’action. Elles sont associées à une orientation et à un objectif.