Qu’est-ce qu’un Plan Directeur de l’Eau

Le premier mandat de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean est de réaliser un plan directeur de l’eau (PDE).

Le PDE est l’outil qui permet de mettre en évidence les grands enjeux du territoire en matière de gestion intégrée de l’eau et de proposer un plan d’action afin d’améliorer notamment la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

La finalisation du plan directeur de l’eau est la mise en oeuvre du plan d’action. Le succès de la mise en oeuvre passe directement par les acteurs locaux, car ce sont eux qui réalisent les actions sur le territoire. L’OBV Lac-Saint-Jean, quant à lui, joue le rôle de facilitateur, il accompagne les organisations dans leurs actions.

Document évolutif

Au fur et à mesure que des actions seront mises en œuvre et auront des résultats positifs, le portrait du territoire du bassin versant changera, les enjeux seront différents et de nouvelles actions pourront être proposées.

Document synthèse

Vous pouvez consulter toutes les sections, mais nous vous suggérons fortement de commencer par le document de synthèse.

Si vous voulez de l’information complémentaire, vous pourrez alors vous référer aux différentes parties du PDE. Le document synthèse résume très bien l’essentiel du PDE et porte surtout sur la partie 3 - Enjeux et orientation et la partie 4 – Objectifs et plan d’action.