Des racines pour notre lac

Rôle de l'Organisme de bassin versant
Promoteur
Année(s)
2015 à 2018
Public(s) cible(s)
Riverains du lac Saint-Jean

Description du projet

LA BANDE RIVERAINE : BARRIÈRE DE PROTECTION DES LACS

Une bande riveraine est une ceinture de végétation qui borde les plans d’eau.  Cette zone est très importante puisqu’elle permet de limiter l’érosion, de filtrer et capter l’eau , de créer des habitats, de réguler la température de l’eau, etc. Ces multiples rôles font de la bande riveraine une barrière de protection pour le lac. Encore faut-il qu’on y retrouve un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres.

LA BANDE RIVERAINE DU LAC SAINT-JEAN EST DÉGRADÉE

Cinquante-six pour cent (56%) de la bande riveraine est malheureusement de mauvaise qualité au lac Saint-Jean. C'est ce qu'a permis de constater une caractérisation réalisée par l'OBV Lac-Saint-Jean en 2015. Cette situation est principalement observée dans les secteurs résidentiels du lac où on y observe peu de végétation et  différentes infrastructures. Sans cette bande de protection fonctionnelle, le lac Saint-Jean est fragilisé. Différentes problématiques peuvent être observées, dont notamment une diminution de la qualité de l'eau, le vieillissement prématuré du lac, la surabondance de plantes aquatiques, la perte d'usages, etc.

PROTÉGER LE LAC AVEC DES PLANTES

Il est heureusement possible de corriger la situation et de protéger le lac. De façon collective, il suffit de reboiser cette zone protectrice de nos lacs.

  • La première méthode est la plus simple. Il suffit de ne rien faire dans la bande riveraine. C'est-à-dire qu'on n'y coupe plus le gazon et on laisse la végétation naturelle s’implanter d’elle-même. Graduellement, les bons végétaux s’implanteront et le lac sera à nouveau protégé. Cette méthode sans effort nécessite toutefois plusieurs années.
  • Il est également possible de planter des végétaux dans la bande riveraine. Cela permet de choisir les végétaux qui composent la bande de protection de son terrain et d'accélérer la revégétalisation de la bande riveraine. Évidemment, les plantes doivent être adaptées aux conditions du sol et d’humidités particulières à ce milieu.
  • Enfin, il est aussi important d’éviter l’utilisation d’engrais et de pesticides à proximité des plans d’eau pour éviter que ces produits y soient transportés par ruissellement.

DES SUBVENTIONS ET DE L'AIDE POUR LES RIVERAINS

Grâce au soutien de partenaires financiers (RTA, les MRC Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Lac-Saint-Jean-Est, Service Canada  et le MDDELCC), nous offrons deux programmes de revégétalisation à moindre coût pour les riverains du lac Saint-Jean :

Le Programme clé en main permet d'avoir l'aide d'un professionnel qui produit (selon les besoins du riverain) un plan d'aménagement indiquant l'endroit et les espèces végétales qui devraient être ajoutées dans les 10 ou 15 mètres de la bande riveraine. Avec ce plan, il est ensuite possible d'ajouter graduellement les végétaux indiqués. D'ailleurs, jusqu'à 80 végétaux sont également fournis avec le plan d'aménagement.

En 2018, les riverains du lac Saint-Jean peuvent ainsi obtenir : 

  • un plan d'aménagement et jusqu'à 20 végétaux en déboursant 155.00$
  • un plan d'aménagement et jusqu'à 40 végétaux en déboursant 205.00$
  • un plan d'aménagement et jusqu'à 80 végétaux en déboursant 310.00$

Cliquez ici pour obtenir le formulaire d'inscription pour le programme clé en main. Vous avez jusqu'au 18 juillet 2018 pour nous transmettre le formulaire complété. 

La Commande groupée de végétaux permet d'obtenir à moindre coût des plantes adaptées à la bande riveraine en indiquant la quantité désirée pour chacune des espèces proposées (parmi 3 arbres et 9 arbustes). 

  • 10 végétaux (format de 1 gallon) en déboursant 55.00$
  • 20 végétaux (format de 1 gallon) en déboursant 110.00$

Cliquez ici pour obtenir le bon de commande pour la commande groupée. Vous avez jusqu'au 18 juillet 2018 pour nous transmettre le bon complété.

     

Une tournée de Porte-à-porte

En juin et juillet, des riverains du lac Saint-Jean habitant dans les secteurs les plus problématiques (en terme de qualité de la bande riveraine) recevront la visite d'un agent de sensibilisation. Il explique les impacts associés à l'absence de végétation riveraine, il propose les programmes subventionnés décrits ci-dessus, il peut estimer les limites de la bande riveraine et même fournir des conseils adaptées aux particularités du terrain. 

LES MUNICIPALITÉS AMÉLIORENT LES BANDES RIVERAINES

Des municipalités se mobilisent également pour revégétaliser les berges du lac Saint-Jean et montrer des exemples concrets. Plusieurs bandes riveraines modèles municipales ont été et seront aménagées. 

Celle qui a été plantée en 2016 à la marina de Saint-Prime peut déjà être visitée.

D'autres seront notamment aménagées à Alma, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Desbiens et Roberval. 

Explication du rôle de l'Organisme de bassin versant

L'OBV est promoteur du projet.

Promoteur(s)

Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Partenaire(s)

Rio Tinto

MRC du Domaine-du-Roy

MRC de Lac-Saint-Jean-Est

MRC de Maria-Chapdelaine

Emploi d'été Canada

Ministère du développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Orientation(s) du PDE associée(s)

Prévenir l'apparition de fleurs d'eau d'algues bleu-vert et le vieillissement accéléré des plans d'eau

Objectif(s) du PDE associée(s)

Maintenir et restaurer les bandes riveraines

Problematique(s) associé(s)

Article(s) relié(s)

Voeux pour 2015

Toute l’équipe de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015.

Lire la suite

La Ferme Lehmann

Le Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-St-Jean vous présente la Ferme Lehmann qui a pris l’initiative de poser des actions concrètes visant...

Lire la suite
Retour à la liste des projets en cours