Caractérisation de la bande riveraine par photo-interprétation

Rôle de l'Organisme de bassin versant
Promoteur
Année(s)
2011 à 2015
Public(s) cible(s)
Riverains

Description du projet

La volonté du gouvernement du Québec à accorder une protection à l’écosystème aquatique s’est concrétisée par l’adoption de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Ainsi, la qualité des lacs et des cours d’eau dépend tout d’abord de l’état de leurs berges. C’est pourquoi l’Organisme du bassin versant Lac-Saint-Jean a mis en place une stratégie de restaurations des bandes riveraines afin d’assurer la pérennité et la qualité de l’eau sur le territoire.

Méthodologie

L’indice de qualité de la bande riveraine (IQBR), adapté de Saint-Jacques et Richard (1998), est le protocole utilisé afin de mesurer l’état des berges. C’est une façon facile et rapide d’évaluer la condition écologique de l’habitat riverain et de son impact sur l’intégrité du milieu aquatique. L’IQBR est basé sur la superficie relative occupée par neuf composantes de la bande riveraine, auxquelles on associe un facteur de pondération qui estime le potentiel de chacune d’elles à remplir les fonctions écologiques vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques.

L’OBV Lac-Saint-Jean a évalué jusqu’ici l’état des bandes riveraines de 19 lacs, 6 rivières et 3 ruisseaux, par photo-interprétation avec le logiciel ArcGIS. Les orthophotos utilisées datent de 2007 et nous ont été fournis par les municipalités régionales de compté (MRC). Vous trouverez ci-joint, une carte du territoire du bassin versant du lac Saint-Jean, où s’y trouvent répertorier tous les lacs et les cours d’eau dont l’IQBR a été mesurée. Tous les lacs et les cours d’eau répertoriés sur la carte (excepté le lac Saint-Jean) sont disponibles en carte thématique qui permet de repérer facilement les zones à risques ou problématiques pour ainsi intervenir si cela est possible.

La bande riveraine

Rappelons qu’une bande riveraine est une zone végétative d’une largeur de 15 mètres à partir de la ligne des hautes eaux, qui fait la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Cette zone procure de nombreux bienfaits puisqu’elle est nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et au maintien de l’intégrité biotique. En effet, la bande riveraine convenable agit comme une barrière en protégeant les cours d’eau et les lacs de l’infiltration et du ruissellement des substances polluantes. En plus d’aider au contrôle d’érosion des sols, elle protège le terrain des vagues et des grands vents. La bande riveraine s’avère aussi être une source importante d’éléments nutritifs et d’habitats pour les communautés benthiques et piscicoles. La végétation arborescente et arbustive présente dans cette zone crée de l’ombrage ce qui permet de conserver l’eau plus fraîche et de favoriser la santé de la faune et la flore aquatique. Cependant, à bien des endroits, certains lacs et cours d’eau ne sont plus en bonne santé puisque la bande riveraine a perdu son état naturel, soit à cause de l’industrialisation, de l’urbanisation ou de l’expansion des terres agricoles.

Explication du rôle de l'Organisme de bassin versant

  • Développer le protocole de caractérisation
  • Photo-interpréter et caractériser les bandes riveraines
  • Produire des cartes

Promoteur(s)

Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Partenaire(s)

  • MRC du Domaine-du-Roy
  • MRC de Lac-Saint-Jean-Est
  • MRC de Maria-Chapdelaine

Orientation(s) du PDE associée(s)

Orientation 2 - Prévenir l'apparition de fleurs d'eau d'algues bleu-vert et le vieillissement accéléré des plans d'eau

Objectif(s) du PDE associée(s)

Objectif 2.1 - Diminuer les apports de phosphore de sources anthropiques dans l’eau

Objectif 2.3 - Maintenir et restaurer les bandes riveraines

Résultats de la caractérisation

Carte des localisations

Problematique(s) associé(s)

Article(s) relié(s)

Voeux pour 2015

Toute l’équipe de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015.

Lire la suite

La Ferme Lehmann

Le Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-St-Jean vous présente la Ferme Lehmann qui a pris l’initiative de poser des actions concrètes visant...

Lire la suite
Retour à la liste des réalisations