Protection des cours d’eau en milieu agricole par le respect des bandes riveraines

Rôle de l'Organisme de bassin versant
Contributeur
Année(s)
2013 à 2014
Public(s) cible(s)
Producteurs agricoles et leurs employés

Description du projet

Sur le territoire du Lac-St-Jean, le bassin versant de la Belle Rivière dont une bonne partie se trouve en milieu agricole a été ciblé comme prioritaire quant aux problématiques liées au dépassement de la concentration cible en phosphore.

Les objectifs de ce projet sont de Sensibiliser les producteurs et les employés de la ferme par rapport à la bande riveraine et d’Augmenter le nombre de kilomètres de bandes riveraines respectés et suggérer l’implantation de bandes riveraines élargies ou non.

Première étape du projet

Dans la première année, toute l’information disponible quant à l’importance et aux bénéficies des bandes riveraines a été identifiée.

Par la suite, de la sensibilisation auprès des producteurs agricoles et de leur employés a été faite dans le but de les informer et d’expliquer l`importance des bandes riveraines et ses multiples avantages non seulement sur l'environnement mais aussi sur l’économie.

Deuxième étape du projet

Pour la deuxième année du projet, des interventions sur le terrain sont prévues. Il est prévu d’accompagner les producteurs et les employés pour piqueter les bandes riveraines en début de saison.

On prévoit que  cette 2ème étape du projet mettra  à contribution 15 entreprises agricoles et on prévoit les aider à éventuellement aménager leurs bandes riveraines. Ce qui représentera 60 km.

De plus, un suivi sera fait à la fin de l’été pour valider le respect des bandes riveraines et vérifier la réalisation ou la possibilité d’aménager celles-ci. De plus, une activité de démonstration au champ sera prévue pour rejoindre les producteurs non-membres des clubs.

Explication du rôle de l'Organisme de bassin versant

  • L’OBV Lac-Saint-Jean a participé au volet sensibilisation de ce projet (identification de l’information disponible, diffusion de l’information).

Promoteur(s)

  • Groupe conseil agricole Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Groupe conseil agricole Pro-Vert

Partenaire(s)

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec via le programme de financement Prime-Vert sous-volet 3.1.

Orientation(s) du PDE associée(s)

Orientation 2 - Prévenir l’apparition de fleurs d’eau d’algues bleu-vert et le vieillissement accéléré des plans d’eau

Orientation 4 - Restreindre l’érosion des berges, l’envasement et la sédimentation des plans d’eau et des cours d’eau

Objectif(s) du PDE associée(s)

Objectif 2.1 - Diminuer les apports de phosphore anthropiques dans l’eau

Objectif 2.3 - Maintenir et restaurer les bandes riveraines

Objectif 4.1 - Réduire les quantités de matières en suspension dans les secteurs problématiques

Problematique(s) associé(s)

Article(s) relié(s)

Voeux pour 2015

Toute l’équipe de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015.

Lire la suite

La Ferme Lehmann

Le Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-St-Jean vous présente la Ferme Lehmann qui a pris l’initiative de poser des actions concrètes visant...

Lire la suite
Retour à la liste des réalisations