Route des milieux humides

QU’EST-CE QUE LA ROUTE DES MILIEUX HUMIDES

La Route des milieux humides est un projet de l'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean. Il vise à sensibiliser la population du Lac-Saint-Jean à l'importance de protéger les milieux humides et à initier la réalisation d'actions de sensibilisation, restauration, interprétation ou aménagement de milieux humides sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean.

QU’EST-CE QU’UN MILIEU HUMIDE ?

Un milieu humide est un site qui est saturé en eau ou inondé suffisamment longtemps pour que la nature du sol et la végétation en soient influencées. Autrement dit, le sol changera peu à peu et la végétation se trouvera bouleversée.

À eux seuls, les milieux humides couvrent plus de 10 % du territoire québécois, soit près de 170 000 km2, cela représente près de 170 fois la superficie du lac Saint-Jean ou encore près de 4 fois la grandeur de la Suisse !

Il existe quatre différents types de milieux humides : le marais, l’étang, le marécage et la tourbière. Il est possible de les différencier grâce à la végétation qui y est présente. Le marais est le type le plus commun autour du lac Saint-Jean. Il est reconnaissable par les nombreuses plantes herbacées qui s’y trouvent, comme les quenouilles. L’étang, quant à lui, se compose d’une grande quantité de plantes aquatiques, c’est d’ailleurs un paradis pour les grenouilles ! Le marécage se trouve souvent en forêt dans une zone creuse où l’eau s’y accumule. Enfin, la tourbière est reconnaissable grâce à son épais tapis de mousse. Ce type de milieu humide se forme au fil du temps grâce à l’accumulation de matière organique mal décomposée.

Carte interactive

1. Marais du lac au Foin

2. Parc régional des Grandes-Rivières du la Saint-Jean, secteur Albanel

3. Canal du cheval / Bôme de Saint-Méthode

4. Marais Tikouamis

5. Pointe Ticouapé

6. Baie de Ptarmigan

7. Parc national de la Pointe-Taillon

8. Embouchure de la rivière Taillon

9. Petit marais de Saint-Gédéon

10. Grand marais de Métabetchouane

11. Marais le rigolet

12. Marais du Domaine du marais

13. Tourbière de Saint-Prime

14. Marais du Golf