Riverains

Besoin d'information concernant les problématiques en lien avec l'eau?

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean dispose d’une grande quantité de dépliants et de documents de sensibilisation qu’il met à disposition de toute personne intéressée. Par exemple, il peut s’agir de responsables d’associations de riverains qui veulent en redistribuer à leurs membres.

Ces dépliants concernent diverses problématiques en lien avec l’eau, par exemple les bandes riveraines, les algues bleu-vert, les espèces envahissantes, la dermatite du baigneur, la préservation des habitats de poissons ou encore le phosphore.

Si vous avez besoin de dépliants ou de documents, n'hésitez pas à nous contacter, nous avons probablement ce qu'il vous faut. Vous pouvez également consulter la page « documents et outils de sensibilisation ». 

 

Vous aimeriez former une association de riverains ?

L’Organisme de bassin versant peut vous fournir divers outils pour vous guider, de même que vous accompagner dans la création de votre association de riverains.

 

L’eau de votre lac est verte?

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean peut vous aider à poser un diagnostic pour votre lac.

 

Un problème d’algues et/ou d’algues bleu-vert?

Divers programmes existent afin de limiter la prolifération des algues, tant au niveau de la sensibilisation que des actions sur le terrain.

 

Besoin de financement pour réaliser un projet?

Des programmes sont disponibles à l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean pour financer des projets en lien avec la qualité de l’eau. Voir les programmes d'aide financière

 

Besoin d’expertise pour réaliser un projet?

L’Organisme de bassin versant peut vous faire bénéficier de son expertise pour différents projets en lien avec la qualité de l’eau.

 

Besoin d’encadrement et d'accompagnement pour la réalisation d’un projet?

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean peut vous accompagner dans la réalisation de certains projets en lien avec la qualité de l’eau.

Les associations de riverains font constamment de la sensibilisation auprès de leurs membres. Pour les accompagner, l’OBV Lac-Saint-Jean peut, entre autres, fournir de la documentation appropriée aux problématiques locales, réaliser des séances d’informations et financer des projets variés.

Les projets  « Un marais à protéger » et « La santé du lac Noir, notre priorité » sont deux exemples de projet de sensibilisation en collaboration avec des associations de riverains. Le premier projet consistait à sensibiliser les résidents du Domaine du Marais à l’importance du marais ainsi qu’aux comportements à adopter pour sa préservation à l’aide de brochure et de panneaux. Quant au second projet, il avait pour objectif de sensibiliser les riverains du lac Noir au respect du plan d’eau en installant des panneaux de sensibilisation en organisant des séances d’information et d’échange et en effectuant du porte-à-porte.

 

Vous avez un problème d’érosion des berges?

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et ses partenaires peuvent vous donner de l’information, de la documentation et vous guider vers les bons intervenants selon l’importance de votre problématique.

 

Contactez-nous

Les algues bleu-vert

Qu’est-ce qu’une fleur d’eau d’algues bleu-vert ?

Les algues bleu-vert sont des organismes microscopiques qui existent depuis trois milliards d’années et dont le nom scientifique est « cyanobactéries ». Elles s’apparentent à des bactéries, mais elles partagent aussi des caractéristiques communes avec les algues. Si les conditions sont favorables, elles peuvent se multiplier et former ce qu’on appelle des « fleurs d’eau ». Celles-ci ont l’aspect d’un déversement de peinture ou d’une soupe de particules comme des pois, du brocoli ou des filaments. Près du rivage, les fleurs d’eau s’accumulent sous forme d’écume.

 

Signalement aux autorités

Les personnes qui suspectent la présence d’une fleur d’eau sont invitées à informer rapidement la direction régionale concernée du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de l’une des façons suivantes :

  • En tout temps : en remplissant le formulaire de constat visuel

  • Durant les heures d’ouverture : en téléphonant à la direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean au 418 695-7883 et en demandant à parler au responsable du dossier des cyanobactéries;

  • En dehors des heures d’ouverture : en contactant Urgence-Environnement au  1 866 694-5454.

Comment prévenir leur apparition ?

Le phosphore est naturellement peu abondant dans les eaux de surface. Ce sont les activités humaines qui contribuent à augmenter sa présence dans les lacs et les cours d’eau. En trop grande quantité, il stimule la croissance excessive des algues bleu-vert.

Par conséquent, pour prévenir, minimiser ou éliminer le problème des fleurs d’eau dans les plans d’eau, les différents apports de phosphore doivent être réduits suffisamment à l’échelle du bassin versant. On peut prévenir leur apparition en posant des gestes écoresponsables comme entretenir ses installations septiques, éviter d’utiliser des fertilisants sur les pelouses, végétaliser les rives des lacs et des cours d’eau et utiliser des savons et des détergents sans phosphate.
 

Pour plus d'information : 

Visitez www.infoalguesbleuvert.com. Celui-ci vous renseignera sur les actions en cours dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui sont destinées à limiter les épisodes d'algues bleu-vert ainsi que les efforts à entreprendre afin de maintenir la santé des plans d'eau. L'un des outils les plus appréciés est un répertoire de végétaux recommandés pour la végétalisation de vos bandes riveraines.

 

Document et outils de sensibilisation

Suivi de la qualité de l’eau

Avant d’entreprendre des actions sur le territoire du bassin versant, il est primordial de connaître les problématiques locales et la qualité des écosystèmes. C’est pour cette raison que l’OBV Lac-Saint-Jean collabore avec plusieurs partenaires afin de faciliter le suivi de la qualité de l’eau.

Sentinelle des lacs

L’OBV Lac-Saint-Jean a adapté et implanté le réseau de sentinelles des lacs qui a d’abord été mis en place ailleurs au Québec par le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (Cogesaf) et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. Ce réseau est constitué d’au moins une personne ressource par lac qui effectue un suivi régulier au cours de la saison estivale afin de déceler la présence de problématiques (algues bleu-vert, érosion, eutrophisation et espèces envahissantes). Pour ce faire, les sentinelles effectuent une inspection visuelle du lac ou d’une partie de celui-ci, en le parcourant à bord d’une embarcation ou à pied le long de la rive. L’information recueillie est ensuite transmise à l’OBV qui produit un bilan et qui facilite la mise en place de projets adaptés aux problématiques observées.

À noter que la surveillance est très simple et qu’une formation est même dispensée au début de l’été. De plus, l’OBV Lac-Saint-Jean recherche constamment des participants afin d’agrandir le réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de l’information supplémentaire ou pour implanter ce projet à votre lac.

Réseau de surveillance volontaire des lacs

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) permet à toute personne ou organisation de réaliser un échantillonnage de la qualité de l’eau sous la supervision du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Concrètement, cela signifie que les participants prélèvent des échantillons d’eau et qu’ils mesurent la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi alors que le Ministère coordonne le Réseau, interprète les données et communique les résultats. Cependant, la trousse de matériel, le transport et l’analyse des échantillons d’eau sont aux frais du participant. Heureusement, les projets de participation au RSVL peuvent être financés par l’OBV Lac-Saint-Jean dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert.

En 2014, 17 stations d’échantillonnage du RSVL étaient actives sur le territoire de l’OBV Lac-Saint-Jean.

Réseau-rivière

Le Réseau-rivières relève de la Direction du suivi de l’état de l’environnement du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Sur le territoire de l’OBV Lac-Saint-Jean, plusieurs organisations et municipalités sont en charge de l’échantillonnage de l’eau pour les différentes stations. Ces échantillons sont analysés par le ministère selon plusieurs critères de qualité de l’eau. Les résultats permettent de détecter des variations temporelles dans la qualité de l’eau des rivières.

Les résultats sont facilement accessibles et localisables sur l’Atlas interactif de la qualité des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques du MDDELCC. Entre autres, vous pouvez y constater que la majorité des 8 stations du territoire de l’OBV Lac-Saint-Jean sont de bonnes qualités en ce qui concerne l’indice de qualité bactériologique et physicochimique.

Trousse des lacs

Depuis quelques années, l’équipe du Conseil régional de l’environnement des Laurentides rend accessible à tous la Trousse des lacs. Il s’agit d’un outil gratuit qui facilite la sensibilisation, l’éducation et la formation de toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs. La trousse se compose de fiches théoriques, de protocoles de caractérisation et d’un carnet de santé. Enfin, tous les documents sont vulgarisés et simplifiés pour en faciliter la compréhension.

Réseau des riverains du Lac-Saint-Jean

Le Réseau des riverains du Lac-Saint-Jean a été créé afin de faciliter les échanges d’expériences et d’informations sur la qualité de l’eau et les usages liés à l’eau dans l’objectif de préserver notre précieux patrimoine collectif que sont nos lacs et nos cours d’eau.

Inscrite dans le Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Plan directeur de l’eau du bassin versant du lac Saint-Jean la mise en place de ce réseau a débuté au cours de l’été 2012, d’une collaboration entre l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) et la Société de gestion environnementale (SGE).

Bulletin des riverains

Le bulletin des riverains du Lac-Saint-Jean est publié deux fois par an par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean. Il est destiné à l’ensemble des riverains du bassin versant et propose des outils, des bons coûts et des conseils. C’est aux riverains de l’alimenter.

Pour recevoir le bulletin des riverains, envoyez vos coordonnées à riverain@obvlacstjean.org

 

Bulletin des riverains - Hiver 2016
Publié le 21 décembre 2016
Bulletin des riverains - Été 2016
Publié le 10 août 2016
Bulletin des riverains - Automne 2015
Publié le 11 décembre 2015
Bulletin des riverains - Été 2015
Publié le 1er juillet 2015
Bulletin des riverains - Automne 2014
Publié le 4 décembre 2014
Bulletin des riverains - Printemps 2014
Publié le 2 juillet 2014
Bulletin des riverains - Automne 2013
Publié le 23 octobre 2013
Bulletin des riverains - Printemps 2013
Publié le 10 mai 2013
Bulletin des riverains - Automne 2012
Publié le 14 décembre 2012

Installations septiques

Si une résidence n’est pas raccordée à un réseau d’égout, les eaux usées doivent être évacuées et traitées par une installation septique. L’installation conforme et l’entretien adéquat de l’installation septique permettent d’éviter des conséquences importantes et variées : la contamination de l’eau, la contamination des sols, des refoulements d’égouts dans la résidence, dégradation des milieux naturels, diminution de la valeur de la propriété, impact sur la santé, etc. 

Préalablement à la mise en place d’une installation septique, une caractérisation du site et du terrain récepteur est obligatoire. Afin de faciliter cette étape, une liste des entrepreneurs réalisant la caractérisation et la conception de fosse septique sur le bassin versant du lac Saint-Jean est mise à jour chaque année. Voir la liste la plus récente des entrepreneurs.

Documents et outils de sensibilisation