Contamination de l’eau de surface et de l’eau souterraine

Description du problème

La contamination de l’eau de surface et de l’eau souterraine est due à la présence de polluants dans l’eau qui ont été rejetés dans le milieu par les activités humaines.

Ces polluants sont considérés comme des contaminants quand ils ont un effet nocif, qu’ils sont à l’origine d’une altération.

La contamination peut être causée par la présence de pesticides dans l’eau, de bactéries, de micro-organismes, d’algues, de résidus miniers.

Exemples d’observations

Changements dans la couleur de l’eau, présence de poissons morts, présence de boutons sur le corps après une baignade, maladie après avoir consommé de l’eau, etc.

Conséquences

Altération de la santé humaine, conséquences sur la faune et la flore, limitation des usages (consommation, baignade, navigation, pêche).

Causes

  • Commerces ou industries
  • Installations septiques
  • Rejets municipaux
  • Utilisation de fertilisants
  • Utilisation de pesticides

Manifestations sur le bassin versant du Lac-Saint-Jean

Hexazinone détectée dans plusieurs rivières et dans l’eau de puits destinés à la consommation humaine; qualité de l’eau douteuse ou mauvaise pour les coliformes fécaux dans plusieurs cours d’eau; peu de données de qualité de l’eau de manière générale.

Projet(s) associé(s)

Article(s) relié(s)

La Ferme Lehmann

Le Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-St-Jean vous présente la Ferme Lehmann qui a pris l’initiative de poser des actions concrètes visant...

Lire la suite
Retour à la liste des problématiques