Dégradation ou perte des habitats fauniques, terrestres ou aquatiques

Description du problème

Un habitat est dégradé lorsqu’il y a modification du biotope, c’est-à-dire de ses conditions physico-chimiques. En effet, le rejet de polluants peut modifier le fonctionnement des écosystèmes. Lorsqu’il y a perte d’habitat, c’est que ce dernier disparaît complètement.

Source : Réseau Partenarial des acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes, Sans date.

Exemples d’observations

Modification des espèces vivants dans un milieu, disparition de la faune dans un secteur

Conséquences

Perte de biodiversité, perte des services écologiques

Causes

  • Activités nautiques
  • Artificialisation du sol
  • Bandes riveraines dégradées
  • Barrages et seuils
  • Circulation de machinerie dans les cours d'eau
  • Commerces ou industries

Manifestations sur le bassin versant du Lac-Saint-Jean

Conséquences des barrages sur le lac Saint-Jean : Les 22 milieux humides riverains du lac Saint-Jean sont suivis par le programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean de Rio Tinto Alcan. Lors du suivi 2010, il a été observé que quelques secteurs subissaient encore un recul, mais que les habitats n’étaient pas menacés. D’autre part, deux secteurs subissaient une accumulation de sable qui empiétait dans l’émissaire des habitats.

Source : Rio Tinto Alcan (2011)

Exploitation minière : Même s’il y a une grande quantité de sites d’extractions présents sur le bassin versant, très peu sont localisés dans les affectations agricoles, agroforestières et urbaines. Ils sont surtout en milieu forestier. De plus, vu la forte densité de milieux humides, il est fort probable que la présence des sites d’extraction ait un impact négatif sur les milieux humides. Ce type de milieu est d’ailleurs exploité lorsqu’il y a des tourbières.

Récréotourisme : Les infrastructures nautiques sont nombreuses, ce qui peut nuire aux habitats, soit par la destruction, soit par un simple dérangement (bruit, vagues, etc.).

Projet(s) associé(s)

Article(s) relié(s)

Voeux pour 2015

Toute l’équipe de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015.

Lire la suite

La Ferme Lehmann

Le Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-St-Jean vous présente la Ferme Lehmann qui a pris l’initiative de poser des actions concrètes visant...

Lire la suite
Retour à la liste des problématiques