Espèces envahissantes/exotiques, fauniques et/ou floristiques
Description du problème
Une espèce envahissante/exotique est une espèce floristique ou faunique qui a été introduite volontairement ou accidentellement. Ces espèces introduites entrent en compétition avec les espèces indigènes. Les espèces envahissantes/exotiques provoquent une altération de l’habitat et une perte de biodiversité.
Exemples d’observations
Modification de l’abondance de certaines espèces
Conséquences
Remplacement des espèces indigènes, perte de biodiversité
Causes
- Introduction d'espèces
Manifestations sur le bassin versant du Lac-Saint-Jean
Certaines espèces de poissons envahissantes ont été répertoriées dans le bassin versant (meunier noir, ventre rouge du nord, ventre citron, perchaude, barbotte brune, doré jaune, mulet perlé, grand brochet). Également, certaines espèces floristiques envahissantes ont été répertoriées (alpiste roseau, roseau commun, renouée japonaise).

L’alpiste roseau
Difficile à distinguer des autres graminées, l’alpiste roseau détient une tige d’une hauteur de 50 à 200 cm qui se brise facilement. Elle porte de nombreuses feuilles rugueuses, longues et planes. L’inflorescence en panicule à la cime des tiges prend l’aspect d’un épi beige au milieu de l’été. Elle est très tolérante à toutes sortes d’environnement.

Roseau commun
Pouvant mesurer de 1.5 à 6 mètres de hauteur, la tige de cette graminée est finement ornée d’un plumeau argenté lors de la floraison. Ce phragmite envahissant détruit l’habitat d’espèces indigènes. Ses racines sécrètent des toxines dans le sol empêchant les autres plantes à proximité de croître.

Salicaire pourpre
Formant de grandes colonies, la salicaire pourpre est une plante très compétitive qui n’a pas d’ennemi naturel au Québec. La tige carrée pouvant atteindre 2.4 mètres porte à l’extrémité des fleurs pourpres disposées en épis. Chaque plante peut générer 30 tiges florales, qui à leur tour peuvent produire jusqu’à 2.7 millions de graines chaque année.

Le myriophylle à épi
Cette plante submergée qui croît dans les herbiers aquatiques forme des touffes qui nuisent aux autres plantes. Ses feuilles ont l’apparence d’une plume. Les fragments des tiges peuvent produire de nouvelles plantes. Le myriophylle s’entortille souvent dans les hélices des moteurs lui permettant d’être transporté ailleurs.

L’hydrocharide grenouillette
Ressemblant à un nénuphar, elle se distingue par le dessous de ses feuilles rouge violacée recouvertes d’une couche spongieuse. Cette plante aquatique se propage facilement à l’aide de ses stolons qui produisent des turions, sortes de bourgeons hivernant qui remontent à la surface au printemps. Elle forme des tapis denses à la surface de l’eau qui empêche la lumière d’atteindre les autres plantes .

Le butome à ombelle
Cette plante mesure jusqu’à 1 mètre de hauteur et possède de longues feuilles raides et étroites. L’inflorescence en ombelle contient des fleurs rose pâle veinées de rose foncé. Les plantes submergées ne fleurissent pas. Le butome à ombelle est très robuste puisqu’il tolère de grandes variations de température.

Renouée Japonaise
D’une hauteur de 0.75 à 3 mètres, la renouée Japonaise possède une tige semblable à un bambou. Ses nombreuses fleurs blanchâtres sont réunies en grappes ayant une forme qui rappelle des gouttes d’eau. Ses rhizomes enfouis profondément dans le sol libèrent des toxines empêchant les autres plantes de proliférer. Elle est sur la liste des 100 pires espèces envahissantes de la planète.

Berce du Caucase
Cette herbacée géante peut atteindre 5 mètres de hauteur. La tige présente de nombreuses taches rouges ainsi que des poils durs. Sa sève contient des toxines qui s’activent au soleil et au contact, elles peuvent brûler la peau. Ses larges feuilles ont le bord profondément découpé. Les fleurs blanches disposées en ombelle peuvent produire jusqu’à 120 000 graines ce qui lui permet de se disperser rapidement.

Nerprun cathartique
Cet arbuste détient des rameaux recouverts d’une substance cireuse et la plupart sont munis d’une épine à l’extrémité. Ses feuilles opposées sont bordées de petites dents. Il produit des grappes de petits fruits noirs toxiques. Sa capacité à changer le taux d’azote dans le sol crée de meilleures conditions pour sa croissance, mais nuit à celle des espèces indigènes.

Nerprun bourdaine
Cet arbuste n’a aucune épine sur les rameaux et les feuilles sont alternes à bord lisse. Les rameaux du nerprun bourdaine portent souvent en même temps des fleurs et des fruits à divers stades de mûrissement. Ses nombreux fruits nommés drupes passent du vert au rouge, puis au noir violacé selon le degré de maturité. Ses drupes contiennent 2 à 3 graines qui survivent longtemps et dont le succès de germination est très élevé.

Alliaire officinale
Cette plante à son cycle de vie qui se fait en 2 étapes au cours des 2 premières années. Elle peut tolérer une grande variété d’habitats. Elle libère des substances dans le sol qui nuisent à l’alimentation des autres végétaux. La façon la plus facile d’identifier l’alliaire officinale est de la froisser afin de sentir l’odeur d’ail qu’elle dégage.
- Espèces exotiques envahissantes - Lac-Saint-Jean
- Publié le 22 juillet 2014
Outil de détection des espèces exotiques envahissantes
Le minitère du Dévleoppement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques a mis sur pied Sentinelle, un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants.
Sentinelle offre également un guide basé sur les principaux critères permettant d’identifier les EEE suivies.
Localisez, photographiez et signalez les espèces exotiques envahissantes que vous croisez sur votre route lors de vos activités professionnelles ou récréatives. Vous contribuerez ainsi à protéger la biodiversité du Québec.
Projet(s) associé(s)
2010 - 2010
Présentoirs dans les municipalités
2010 - 2010
Un marais à protéger
Article(s) relié(s)
Publiée le 31 juillet 2014
Une application mobile pour recenser les espèces exotiques envahissantes
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mis en place un outil pour...
Lire la suitePubliée le 2 juin 2015
Recherché : Sentinelles des lacs
L’organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est à la recherche de participants désirant faire partie du projet Sentinelle des lacs à l’été...
Lire la suite