Description du projet
Le présent projet s’inscrit à l’intérieur du plan d’action 2013-2016 du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Ticouapé.
Ce projet consiste à poursuivre le partenariat avec le Cégep de St-Félicien en offrant aux étudiants en Techniques du milieu naturel l’opportunité de mettre en pratiques diverses techniques de stabilisation et de revégétalisation de la bande riveraine. Pour ce faire, le CBVRT a ciblé une portion du ruisseau Delisle, un affluent de la rivière Ticouapé, sur le territoire municipal de Saint-Edmond-les-Plaines . Ce tronçon présentait une problématique d’érosion, un faible décrochement de talus sur plus de 36 mètres carrés sur sa rive droite. Quant au talus de la rive d’en face, il a été visé afin d’être revégétalisés à l’aide d’arbres et d’arbustes. Des aménagements favorables à la faune ont également été réalisés.
Les propriétaires du terrain visé ont été rencontrés à l’automne afin de les aviser sur la nature des aménagements à réaliser. Ensuite, chaque site a été visité par le professeur responsable et les étudiants afin de prendre connaissance des problématiques, et ensuite planifier les différentes interventions et travaux correctifs à réaliser. Les étudiants ont travaillé afin de concevoir les plans d’aménagement, sous la supervision du professeur. La réalisation des aménagements proposés a eu lieu au début de novembre.
Quant aux étudiants participants, ils étaient au nombre de 16 et représentaient la main d’œuvre nécessaire à la réalisation des travaux d’aménagement. Une journée entière a été consacrée pour la restauration et l’aménagement du site.
Le texte ci-dessus provient du rapport d’activités : stabilisation et re végétalisation des berges du ruisseau Delisle (2015, CBVRT)
Dans le PDE
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE):
- Objectif 2.1 – Diminuer et limiter les apports de phosphore de sources anthropiques dans l’eau
- Objectif 2.3 – Maintenir et restaurer les bandes riveraines
- Objectif 4.1 – Réduire les quantités de matières en suspension dans les secteurs problématiques