Le bassin versant du lac Saint-Jean
Le bassin versant du lac Saint-Jean, c’est un territoire de 72 500 km2 caractérisé par ses grandes rivières. On trouve sur le plateau une multitude de milieux humides, tandis que la plaine se distingue par ses grands marais et de vastes tourbières. Et bien sûr, il y a de nombreux lacs.
Il y en a plus de 80 000 pour une superficie totale de milieux humides de près de 7 000 km2 .
Les quatre grandes rivières Ashuapmushuan, Mistassini, Péribonka et Métabetchouane apportent à elles seules 90% des apports en eau du lac Saint-Jean.
Historiquement, ce sont les cours d’eau qui ont donné accès au territoire. Par la suite, l’eau a été au coeur du développement de notre région: moulin à scie, transport du bois, hydro-électricité, récréo-tourisme et bien d’autres choses encore.
L’avenir du Saguenay-Lac-Saint-Jean dépend de la qualité de l’eau et de la santé des milieux, à nous d’en assurer la pérennité.
Qu'est-ce qu'un bassin versant?
Un bassin versant possède des limites naturelles. En fait, ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d’un bassin versant : on l’appelle la ligne de partage des eaux.
Le bassin versant du lac Saint-Jean est un territoire isolé du point de vue hydrologique puisque chacune des gouttes d’eau qui tombe à l’intérieur des limites de ce bassin versant, peu importe l’endroit, atteindra à la fin de son parcours le même exutoire : le lac Saint-Jean. Ce qui revient à dire que l’ensemble des eaux qui s’écoulent dans ce territoire immense finiront par utiliser les mêmes deux portes de sortie, la petite et la grande décharge.
Pour maintenir et améliorer la qualité de l’eau, et nous assurer de bénéficier d’un milieu propice au maintien des activités humaines, il faut prendre en compte et coordonner toutes celles qui ont lieu sur ce territoire, c’est la mission de l’Organisme de bassin versant.
Portrait du territoire
Réseau hydrographique
Le bassin versant du lac Saint-Jean compte plusieurs rivières d’importance telle que la rivière Péribonka, la rivière Mistassini, la rivière Ashuapmushuan et la rivière Métabetchouane.
On y trouve également des rivières plus petites, mais toutes aussi importantes telles que la rivière Ticouapé, la rivière Ouiatchouan, la rivière aux Iroquois, la rivière Couchepaganiche, la rivière Ouiatchouaniche ou la Belle-Rivière.
Régions
Le bassin versant du lac Saint-Jean est principalement localisé dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean (98%). Le territoire restant se trouve chez nos voisins, les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et du Nord-du-Québec.
MRC et municipalités
Huit MRC et un territoire équivalent sont localisés sur le bassin versant du lac Saint-Jean. Les quatre MRC, qui couvrent le plus de territoire sont celle qui possèdent de grandes superficies en territoires non organisés (TNO). Il s’agit de la MRC de Maria-Chapdelaine, de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de la MRC du Domaine-du-Roy et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Trente-huit municipalités, la Communauté de Mashteuiatsh, onze TNO et deux TNO aquatiques se partagent le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean.
Crédit photo: Ville de Roberval
Affectations du territoire
L’affectation dominante sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean est forestière. Elle représente environ 90 % du territoire, principalement en territoire non organisé.
Le reste du territoire (environ 5,5 %) est principalement destiné aux affectations agricole et agroforestière. La proportion restant (4,5%) est consacrée à la conservation, aux activités industrielles et récréatives, à la vie résidentielle et urbaine.