COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Normandin, le 25 Février 2021- Une cinquantaine de personnes constituée d’acteurs de l’eau et de personnes ayant à cœur la préservation de la biodiversité floristique et faunique au Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont réunies virtuellement les 24 et 25 février 2021 au forum sur les espèces exotiques envahissantes (EEE). Ce forum, organisé par l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean en collaboration avec l’OBV Saguenay et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avait pour but premier d’informer les participants au sujet des impacts de la propagation des EEE sur les écosystèmes aquatiques et terrestres de la région. Les participants ont, au cours des ateliers de discussions organisés lors de cet événement, pu exprimer leurs préoccupations sur cette problématique et réfléchir à des pistes de solution efficaces et coordonnées à mettre en œuvre pour la prévention et la gestion des EEE dans la région.
Éviter le faux sentiment de sécurité.
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouve parmi l’une des régions les plus épargnées par la propagation de ces espèces comparativement à certaines régions du Québec plus touchées. En effet, il suffirait de peu pour que les écosystèmes de la région soient envahis par ces espèces fauniques et floristiques. Ces espèces introduites généralement par divers moyens anthropiques, peuvent se propager rapidement et participer à la destruction de la biodiversité indigène, et ainsi entraîner des impacts socio-économiques de grande envergure et quasi-irréversibles lorsqu’elles sont déployées à grande échelle. Dans la région, des observations d’espèces floristiques (Renouée du Japon, Berce de Caucase) et fauniques nuisibles ont déjà été mentionnées, et un portrait plus exhaustif des espèces floristiques présentes dans la région a été porté à la connaissance des participants lors de ce forum.
Plusieurs préoccupations ont été mentionnées par les participants au cours des ateliers de réflexion, notamment le manque de connaissances pour la caractérisation de ces espèces nuisibles, qui pourrait constituer un frein pour les éventuelles démarches de sensibilisation. La perte de la biodiversité, des habitats fauniques et floristiques, la limitation des usages, la perte de la valeur foncière des propriétés sont autant de préoccupations qui ont aussi été identifiées lors de ces ateliers. Cela démontre la nécessité de prendre sans tarder des décisions coordonnées de prévention, gestion et lutte pour la préservation de nos écosystèmes.
Une mobilisation régionale fortement souhaitée
La tenue de ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre du plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant du lac Saint-Jean, et l’OBV Lac-Saint-Jean souhaite susciter une mobilisation régionale dans le but légitime de prévenir et limiter la propagation des EEE sur le territoire. Un appel à la participation à un comité de travail sur les EEE a d’ailleurs été lancé à la fin de ce forum par M. Tommy Tremblay, directeur du CREDD. L’OBV Lac-Saint-Jean espère que cette initiative engendrera des résultats encourageants à moyen-long terme. Les personnes intéressées à faire partie de ce comité de travail sont donc invitées contacter M. Tommy Tremblay à l’adresse courriel : tommy.tremblay@creddsaglac.com.
Rappelons que l’OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Sa mission est de « Mobiliser la population autour des enjeux de protection, de restauration et de valorisation de la ressource EAU de son territoire, en visant l’équilibre entre les fonctions du milieu et les usages de l’eau en misant sur la concertation ».
– 30 –
Pour information: Kario Koukponou, chargé de projet Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean 1013, rue du Centre Sportif Normandin (QC), G8M 4L7 k.koukponou@obvlacstjean.org