Cette année, sur l’ensemble du Québec méridional, l’hiver fut moins enneigé qu’à l’habitude, et le printemps demeure très chaud et sec. Ces conditions exceptionnelles posent d’importants défis pour la Direction générale des barrages du MELCC qui gère le lac des Commissaires.
Actuellement, l’atteinte de la cote de remplissage visée au début juin (±329,41 m) demeure encore possible, mais risque de nécessiter d’ici-là le retour à des précipitations égales ou supérieures à la normale.
Face aux conditions météorologiques particulières, l’équipe de la gestion des barrages a déployé les mesures adaptatives suivantes pour faciliter le remplissage du réservoir ce printemps :
- L’abaissement hivernal du niveau du réservoir a cessé à la mi-mars, soit trois semaines plus tôt qu’en moyenne.
- Le réservoir a été moins vidé qu’en moyenne.
- Depuis la mi-mars, le débit évacué est très faible, et est fixé au minimum depuis le début du mois d’avril.
Une manchette sur le sujet a été publiée le 28 avril sur le site Facebook du Ministère (https://www.facebook.com/MELCCQuebec/)
Nous vous rappelons également que vous pouvez suivre quotidiennement l’évolution du niveau du réservoir à l’adresse suivante : https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=061601
Source: Direction Générale des Barrages (DGB) du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)