Informations
- Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante?
Une espèce exotique envahissante (EEE) est un animal, une plante ou un micro-organisme (ex. : champignon, bactérie, virus) qui n’existait pas naturellement dans une région avant d’y être amené, soit de façon accidentelle ou de façon volontaire. On dit que c’est une espèce exotique parce qu’elle a été importée d’un endroit étranger (ex. : d’Europe ou d’Asie) et que l’espèce elle-même n’est pas née dans l’écosystème local. Cet écosystème, un équilibre formé après des milliers d’années d’évolution, n’a donc pas le temps de s’adapter à cette nouvelle présence.
Lorsque les espèces exotiques arrivent sur le territoire québécois, certaines sont capables de s’adapter au milieu et de se multiplier. Ce ne sont pas toutes les espèces exotiques qui sont envahissantes. En fait, elles le deviennent seulement lorsque :
- Elles entrent en compétition avec les espèces d’ici ; et
- Elles se multiplient de manière incontrôlable.
Ces espèces peuvent souvent se multiplier autant parce qu’elles s’adaptent à notre environnement plus rapidement que celui-ci peut s’adapter à elles. Ainsi, elles ne sont souvent pas naturellement contrôlées par l’écosystème québécois (ex. : prédateurs, compétition écologique équilibrée, etc.), contrairement aux espèces indigènes.
Consultez l’outil Sentinelle du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour voir des exemples d’EEE au Québec.
Impacts des espèces exotiques envahissantes
Cette multiplication incontrôlable peut ensuite nuire aux activités humaines, à la santé humaine et à la diversité des espèces vivantes dans un milieu. Cela peut donc particulièrement nuire aux activités récréatives. Au Canada, les dommages causés par les espèces exotiques envahissantes sont de plusieurs milliards de dollars par année1 :
1. Hugues Sébire, 2015
Icônes faits par Good Ware, Freepik, iconixar, Becris et photo3idea_studio de www.flaticon.com
Comment aider à éviter leur propagation?
Dans le cas des EEE, il vaut mieux prévenir que guérir: il est très difficile, voire impossible, d’éliminer une EEE après son introduction sur un territoire. Pour aider à prévenir la propagation des EEE jusqu’à votre région, plusieurs options s’offrent à vous selon votre secteur d’activités. En voici quelques exemples:
Capsule explicative pour nettoyer les embarcations
Cette vidéo du MELCC explique les conséquences de ne pas laver son embarcation avant d’entrer sur un plan d’eau. Elle l’explique en 4 minutes, de façon rapide et facile à comprendre. Elle explique aussi 5 étapes rapides que vous pouvez faire (et aider votre clientèle à faire) pour prévenir l’infestation par les EEE.
Navigation, pêche et activités nautiques
- Laver votre embarcation, votre équipement nautique et votre équipement de pêche avant d’aller sur le lac ou sur la rivière.
- Prendre connaissance des règlements concernant les poissons d’appât pendant la saison courante.
- Vérifier si une espèce est envahissante avant d’ensemencer un plan d’eau avec celle-ci.
En camping
- Acheter le bois de chauffage localement pour éviter d’amener des insectes envahisseurs dans une région encore intouchée.
Aménagement paysager
- Planifier vos aménagements avec des plantes indigènes. Vous pouvez en trouver une liste dans les outils ci-dessous.
- Acheter vos végétaux localement en pépinière, plutôt que de commander des plantes ou des graines en ligne.
Autres outils
Capsule explicative pour nettoyer les embarcations
Cette vidéo du Ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) explique les conséquences de ne pas laver son embarcation avant d’entrer sur un plan d’eau. Elle l’explique en 4 minutes, de façon rapide et facile à comprendre. Elle explique aussi 5 étapes rapides que vous pouvez faire (et aider votre clientèle à faire) pour prévenir l’infestation par les EEE.
Guide de nettoyage d’embarcations du MFFP
La section 2 (p.10) de cet outil offre des recommandations générales pour le nettoyage d’embarcations sur les lieux.
Programme Je te remplace
Le site web informatif du programme Je te remplace est particulièrement utile pour les aménagistes (architectes paysagistes, entrepreneurs paysagistes, designers, etc.). En naviguant à travers le menu, vous pourrez vous renseigner non seulement sur quelles plantes à éviter, mais aussi sur celles à utiliser avec précaution et sur les plantes à utiliser pour remplacer les plantes exotiques envahissantes dans ses aménagements.
Ce programme est une initiative de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.
ÔListe de plantes indigènes pour le jardin
Cette liste présente une grande variété de plantes indigènes du Québec qui peuvent servir dans les aménagements paysagers. À travers les informations horticoles et botaniques sur chaque plante, vous y trouverez des informations sur l’attrait de chaque plante pour la faune (ex. : attirent les papillons, les colibris, etc.). Vous pourrez même y trouver quelques espèces carnivores!
Elle fait partie du Carnet horticole et botanique sur le site web de Espace pour la vie Montréal.
Moyens pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes déjà installées
Cette page du site web de Nature Action présente plusieurs façons par lesquelles une personne ou une entreprise peut lutter contre des végétaux envahissants une fois qu’ils sont déjà installés sur leur terrain. Le site web en général offre d’ailleurs beaucoup d’information pour les plus curieux sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE).
Catalogue EEE de l’outil Sentinelle
Cet outil en ligne du MELCC présente des fiches informatives sur les EEE les plus fréquentes, complètes avec images, pour vous faciliter leur identification. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil pour rapporter les espèces que vous observerez au gouvernement, pour aider dans l’analyse de leur présence au Québec.