Informations
Une priorité dans notre région
La réduction de l’utilisation des pesticides a toujours représenté un enjeu important dans la région. Il a été clairement identifié dans le plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant du Lac-Saint-Jean.
En 2017, en collaboration avec les membres de sa table de concertation, l’OBV Lac-Saint-Jean a avancé des objectifs prioritaires pour lesquels l’action immédiate est nécessaire pour améliorer la qualité de l’eau. Sur les 9 objectifs à prioriser, les acteurs de la table de concertation ont déterminé que l’objectif de diminuer les quantités de pesticides et de fertilisants dans l’eau était le plus important.
Comité de travail régional sur les pesticides
C’est ce comité et cette mobilisation régionale qui aident les acteurs de l’eau au Lac-Saint-Jean à passer de la réflexion à l’action, notamment sous la forme de projets sur l’ensemble du territoire. Le comité, coordonné par l’OBV Lac-Saint-Jean, se rencontre deux fois par année. Il est composé de :
- Des producteurs agricoles de la région
- Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
- Des représentants des MRC
- L’Union des Producteurs Agricoles (UPA)
- Le Groupe Multiconseil Agricole (GMA)
- L’OBV Saguenay
Sujets d’intérêt du comité
Le comité de travail régional mettra en œuvre des actions qui se pencheront, entre autres, sur :
- Assurer et encourager le port des équipements de protection individuels (ÉPI)
- Inciter les producteurs agricoles à échanger entre eux à propos de leurs pratiques quotidiennes, leur gestion des pesticides, le respect des bandes riveraines, la rotation des cultures, la protection des prises d’eau potable, etc.
- Faire le suivi de l’utilisation des pesticides par les producteurs agricoles
- Encourager les producteurs à s’informer avec l’outil SAgE Pesticides pendant leurs prises de décisions concernant les pesticides
- Voir la section Outils pour en savoir plus
En 2018, le Comité de travail régional sur les pesticides a organisé une journée de réflexion sur la présence des pesticides dans l’eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Saint-Bruno avec plusieurs acteurs de l’eau des secteurs agricole, municipal et gouvernemental. Cette mobilisation régionale a permis de faire ressortir les préoccupations des différents secteurs et de penser à des solutions ensemble. Les réflexions ressorties de cette journée servent de guide pour les actions du Comité encore aujourd’hui.
Par exemple, une des préoccupations soulevées par les acteurs pendant cette journée était le besoin de faire plus de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs par rapport à l’utilisation de pesticides. En réponse à cela, des membres du Comité de travail–soit le GMA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’UPA, Nutrinor et le MAPAQ–ont organisé en 2020 un projet de Sensibilisation des producteurs de grandes cultures aux enjeux de l’utilisation des pesticides.
Photos prises à la journée de réflexion sur la présence de pesticides dans l’eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fertilisants
L’objectif principal de l’application d’engrais en agriculture est de fournir des éléments nutritifs aux plantes dans les champs. Toutefois, lorsque l’eau de pluie se promène en surface du sol (autrement dit, par ruissèlement), les engrais peuvent être entraînés dans les lacs et les rivières, où ils fournissent leurs nutriments aux plantes aquatiques et aux algues qui s’y retrouvent. Normalement, leur croissance se limiterait de façon naturelle par la quantité de nutriments (phosphore, azote, etc.) qui se retrouve dans l’eau. Cependant, avec l’ajout des fertilisants amenés par la pluie, les algues et les plantes aquatiques peuvent se multiplier de façon excessive et déstabiliser l’écosystème du cours ou du plan d’eau. De plus, lorsque les fertilisants sont composés de fumier, l’eau de pluie peut aussi apporter les coliformes fécaux qui s’y retrouvent dans nos lacs et rivières.
Pour éviter que les plans d’eau soient envahis par les plantes aquatiques et que l’on perde les usages qu’on en fait (navigation, eau potable, pêche, etc.), il est important de mettre en place des moyens de limiter le montant d’engrais qui s’y rend. Voici quelques exemples moyens qui peuvent être mis en place pour le faire, entre autres:
- Avoir des bandes riveraines et élargir les bandes existantes.
- Utiliser des cultures de couverture. Elles permettent de réduire l’érosion, les pertes de sol et le ruissèlement de l’eau.
- Réduire l’utilisation d’engrais.
Toutes ces actions permettront de répondre à la fois à trois objectifs prioritaires du plan directeur de l’eau : diminuer/limiter les apports de phosphore, maintenir/restaurer les bandes riveraines et diminuer les concentrations en coliformes fécaux.
Outils
La démarche à faire pour utiliser des pesticides de manière plus écoresponsable peut être intimidante. C’est pourquoi, pour vous aider à vous orienter, nous vous présentons ici quelques outils qui vous seront particulièrement utiles quant aux pesticides. Ils sont tous tirés de la Boîte à outils sur les pesticides et les méthodes alternatives de l’UPA.
SAgE Pesticides
SAgE Pesticides est un outil en ligne où vous insérez des informations sur votre culture, sur le type d’ennemi que vous voulez éliminer et sur le type de traitement que vous cherchez. Ensuite, il vous propose plusieurs traitements disponibles qui répondent à vos critères et vous permet de comparer les différents pesticides selon leurs impacts sur l’environnement, leur sécurité, les risques associés et plus. Le site général contient aussi d’autres outils informatifs.
Document informatif des effets des pesticides dans l’environnement
L’environnement agricole — Prenons-en soin est un document du MAPAQ qui explique rapidement les différentes façons que les pesticides peuvent se diffuser dans l’environnement et les effets de ceci. Plus utile encore, il propose des solutions concrètes que vous pouvez implémenter avant et pendant le traitement pour minimiser l’impact écologique.
Financement du programme Prime-Vert
Le programme Prime-Vert du MAPAQ n’offre pas seulement du financement pour les bandes riveraines : l’usage des pesticides est aussi un des 5 axes d’intervention du programme. Le dépliant ci-dessous vous informera des avantages d’adopter des pratiques plus écoresponsables et aussi des possibilités de financement que le programme offre, incluant une explication de comment faire une demande pour recevoir ce financement.
Document explicatif du Code de gestion des pesticides
Le Code de gestion des pesticides – Le comprendre pour le respecter est un autre document du MAPAQ. Il clarifie à quoi le Code s’applique en contexte d’agriculture, et donne des définitions concrètes des obligations des agriculteurs en lien avec ce Code. Vous y trouverez, par exemple, des définitions de ce qui est considéré un « immeuble protégé » et un tableau avec les distances d’éloignement à respecter selon la situation.
Le code de gestion des pesticides – Le comprendre pour le respecter
Service de réglage des pulvérisateurs
La page du service Action-réglage du MAPAQ fournit des informations sur comment régler différentes sortes de pulvérisateurs et procure une liste de professionnels accrédités de plusieurs régions qui peuvent optimiser le réglage de votre pulvérisateur. Un pulvérisateur efficace, nécessitant moins de pesticides pour un même travail, est à la fois plus économe pour l’agriculteur et meilleur pour l’environnement.
Image: Gouvernement du Canada
Projets
Plusieurs projets (terminés et encore en cours) ont été réalisés pour réduire l’utilisation des pesticides au Lac-Saint-Jean. En voici quelques exemples:
- Le projet de sensibilisation des producteurs de grandes cultures aux enjeux de l’utilisation des pesticides (nommé dans la section Informations)
- Le projet d’accompagnement des producteurs agricoles dans le petit marais de Saint-Gédéon
- Le projet collectif Sainte-Marguerite-Marie
- La journée d’information et de sensibilisation auprès des producteurs du bassin-versant de la Belle-Rivière