Normandin, 02 octobre 2023 – L’eau est une ressource collective et précieuse qui doit être gérée de façon responsable afin d’en assurer la pérennité. C’est dans ce contexte que l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean organise une consultation publique sur l’avenir de l’eau au Lac-Saint-Jean durant l’automne 2023. Cette consultation, qui s’adresse aux citoyens et aux organisations, permettra de mettre à jour le plan directeur de l’eau, c’est-à-dire la planification des ressources en eau du territoire, pour les dix prochaines années.
Plusieurs problématiques en lien avec l’eau
Plusieurs problématiques en lien avec l’eau sont déjà observées sur le territoire : mauvaise qualité de l’eau de surface ou de l’eau souterraine, problèmes d’approvisionnement en eau, inondations, dégradation des milieux humides, présence d’espèces exotiques envahissantes, érosion, conflits d’usages en lien avec l’eau, etc. Ces problématiques mettent en péril nos usages actuels et futurs de l’eau ainsi que la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques. « Nous sommes tous concernés par ces enjeux et cela risque de s’accentuer dans les prochaines années si nous n’agissons pas collectivement », mentionne M. Hugues Jobin, président de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.
Vers une planification collective et mobilisatrice
C’est justement dans l’objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour des enjeux de l’eau et vers le passage à l’action collectif que le plan directeur de l’eau (PDE) est élaboré. Le PDE est un outil de planification qui comprend des grandes orientations, des objectifs ainsi qu’un plan d’action. Cet outil se doit d’être élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. « Nous voulons nous assurer que le PDE reflète parfaitement les enjeux du territoire, qu’il réponde aux problématiques concrètes et qu’il vise à atteindre des objectifs ciblés et réalistes » mentionne Mathieu Laroche, coordonnateur du plan directeur de l’eau à l’OBV Lac-Saint-Jean. « C’est pour cela que nous souhaitons entendre à la fois les citoyens et les organisations sur les problématiques en lien avec l’eau qu’ils constatent et qui les préoccupent. Nous voulons également discuter avec eux des solutions qui pourraient être mises en place ».
Comment participer à la consultation
Plusieurs options sont possibles pour participer aux consultations. Tous les citoyens résidents, ou ayant des activités dans le bassin versant du lac Saint-Jean peuvent répondre à un sondage en ligne. Une variante complète et une autre express sont proposées. En tant que représentant d’une organisation, vous pouvez participer à une rencontre regroupant d’autres acteurs de votre secteur d’activités. Le sondage, le calendrier des rencontres ainsi que les liens pour s’inscrire sont accessibles sur le site Internet de l’OBV Lac-Saint-Jean : https://www.obvlacstjean.org/consultation2023/
À propos de l’OBV Lac-Saint-Jean
L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Pour plus d’information, venez visiter le www.obvlacstjean.org.