Normandin, 18 juin 2024 – L’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean est heureux d’annoncer le lancement des programmes de revégétalisation des bandes riveraines pour l’été 2024, en partenariat avec les municipalités de La Doré, Chambord, Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Sainte-Hedwidge et dont la mise en place est soutenue financièrement par la MRC du Domaine-du-Roy.
L’absence de végétation riveraine compromet la qualité de vie des citoyens en affectant l’eau potable, les activités récréatives, l’efficacité des installations septiques et en favorisant la prolifération des algues bleu-vert. Pour remédier à cette situation, l’OBV Lac-Saint-Jean et les acteurs de l’eau ont identifié la revégétalisation des rives comme une priorité.
C’est dans ce contexte que l’OBV Lac-Saint-Jean a collaboré avec la MRC du Domaine-du-Roy, des municipalités et des associations de riverains afin de mettre en place de 2023 à 2025 des programmes de revégétalisation pour encourager et soutenir les citoyens dans la plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées sur la rive des plans d’eau. Concrètement, les citoyens peuvent participer à une commande groupée de végétaux pour sélectionner des plants à faibles coûts parmi une liste proposée dans un formulaire de commande et auxquels s’ajoute une aide financière offerte par la municipalité pour rembourser 60% du coût jusqu’à concurrence de 250$ par terrain. M. Mathieu Laroche, coordonnateur du plan directeur de l’eau à l’OBV Lac-Saint-Jean indique : « Les programmes offerts sont de très belles occasions pour les riverains qui désirent obtenir des végétaux abordables. À titre d’exemple, un citoyen qui maximise la subvention offerte pourrait obtenir 5 arbres, 35 arbustes et 10 herbacées en ne déboursant que 170$ ».
Plusieurs autres activités et outils sont offerts afin d’encourager les riverains à participer au programme et pour les soutenir dans la revégétalisation. L’OBV Lac-Saint-Jean propose une soirée d’information dans chacune des municipalités participantes pour présenter le programme. Cette activité est suivie quelques jours plus tard par une activité sur la rive d’un plan d’eau pour expliquer comment un riverain peut identifier les caractéristiques de sa rive ainsi que choisir, planter et entretenir les espèces végétales adaptées à son terrain. En plus des conseils fournis par l’OBV Lac-Saint-Jean, des guides et fiches d’informations sont également disponibles.
L’année dernière, les municipalités de Chambord, La Doré et Lac-Bouchette ont offert des programmes de revégétalisation à leurs citoyens et environ 800 végétaux ont été commandés et plantés. Cet été, cinq municipalités offrent un programme : La Doré, Chambord, Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Sainte-Hedwidge. M. Mathieu Laroche constate déjà un grand intérêt pour cette édition : « Dès le
début de nos activités de promotion pour la saison estivale 2024, nous avons reçu de nombreuses confirmations de participation à nos événements ainsi que plusieurs commandes de végétaux. » M. Hugues Jobin, président de l’OBV Lac-Saint-Jean ajoute : « Les riverains engagés dans nos programmes font preuve d’une grande motivation et d’un réel engagement. Ils sont conscients de l’importance d’aménager correctement leurs rives pour préserver leur lac et ils nous expriment leur satisfaction de bénéficier de ce soutien à travers un programme comme celui-ci.» Une résidente du lac Rond à La Doré exprime sa satisfaction : « Ce projet me tient à coeur. Grâce à la collaboration de notre comité et des résidents, j’espère que nos efforts porteront leurs fruits et que les futures générations continueront à protéger notre beau lac. »
Dans les prochaines années, l’objectif est d’étendre ce programme de revégétalisation à d’autres municipalités. Pour l’instant, il est prévu d’avoir des programmes similaires en 2025 dans les municipalités de La Doré, Lac-Bouchette, Saint-Félicien, Saint-Prime, Saint-François-de-Sales et Sainte-Hedwidge. Des municipalités sur le territoire d’autres MRC sont aussi envisagées.
L’OBV Lac-Saint-Jean invite tous les riverains engagés dans la protection de l’eau à se renseigner sur le projet, à s’en inspirer et à le promouvoir. La revégétalisation collective d’une ceinture de protection végétale autour de nos lacs et rivières participera grandement à assurer un avenir durable où l’eau reste une ressource abondante, de qualité et accessible à tous.
Cliquez ici pour visitez la page internet du projet
Vous pouvez également nous contacter : 581-719-1212, poste 236 ou bande.riveraine@obvlacstjean.org