Origine et actions
Le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière a été créé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’OBV Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les acteurs de l’eau du bassin versant.
Il a pour mandat de :
- Réaliser et suivre la mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau ciblé, en vue de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée de l’eau et,
- Proposer un plan d’action afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Plusieurs actions ont été mises en oeuvre au fil des ans par le CBVBR pour la protection de l’eau comme la mise en avant de bonnes pratiques nautiques pour la protection du lac Vert.
Le CBVBR réalise des activités de sensibilisation tous les étés en collaboration avec les municipalités de son territoire et l’OBV Lac-Saint-Jean.
Territoire du CBVBR
Le bassin versant de la Belle Rivière est localisé dans le bassin versant du lac Saint-Jean dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’une superficie de 491 km2, sa partie amont est située sur le plateau granitique et la partie aval dans la plaine argileuse du lac Saint-Jean.
Les municipalités d’Hébertville (206 km2), de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (69,5 km2), une petite partie des municipalités de Saint-Gédéon (7 km2), Hébertville-Station (1 km2) et Saguenay (16,5km2) et le territoire non organisé de la Belle Rivière (191 km2) sont situés sur le territoire du bassin versant de la Belle Rivière. (Source : PDE de l’OBV Lac-Saint-Jean).
Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents ci-dessous.
PDE 2014-2020 – Bassin versant de la Belle rivière
PDE 2020-2026 – Bassin versant de la Belle rivière