Normandin, le 27 juin 2023 – Le Mois de l’eau, cette année sur le thème « À la découverte des milieux humides » est le moment idéal pour présenter les réalisations qui ont été effectuées dans le cadre du projet de mise en valeur de trois sites de la Route des milieux humides. Ce projet a été réalisé par l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et ses partenaires, la Société de gestion environnementale (SGE) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD). Il a été rendu possible grâce à la contribution essentielle de la Fondation de la Faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels et de Rio Tinto.
Souvent ignorés comme destination récréative, les milieux humides regorgent de merveilles qui n’attendent qu’à se faire découvrir. C’est dans cette perspective qu’en 2018, l’OBV Lac-Saint-Jean a mis sur pied le projet de la Route des milieux humides qui a pour principal but de faire découvrir au grand public la richesse de la biodiversité présente dans la région ainsi que les rôles que jouent les milieux humides. C’est dans cette visée que le projet de mise en valeur a été effectué puisqu’il permet d’améliorer l’expérience des visiteurs tout en conservant l’environnement.
Objectifs atteints pour le marais du Lac au foin de Saint-Thomas
Les activités réalisées au marais du Lac au foin à Saint-Thomas-Dydime, avaient pour objectifs d’améliorer l’accès au site, les outils de sensibilisations présents ainsi que l’habitat des oiseaux arboricoles. Ces objectifs ont été atteints avec l’exécution de divers aménagements, notamment celui de la restauration de la plateforme d’observation du marais. Celle-ci a été teinte entièrement pour en augmenter sa durabilité. Le chemin menant à la plateforme a aussi été restauré avec de la toile géotextile et du gravier. Auparavant en terre, le sentier est maintenant plus agréable à marcher et durera mieux avec le temps. Pour ce qui est de l’habitat des oiseaux, il y a eu l’installation de cinq nichoirs à canards arboricoles. Cela augmente en même temps leur présence sur le site et la possibilité d’en apercevoir. Les derniers aménagements sur ce site ont été l’ajout d’un hôtel à insecte et d’un panneau interactif sur le thème des rôles joués par les insectes pour l’écosystème présent. Un deuxième panneau présentant l’historique du site et les oiseaux pouvant être observés a aussi été installé près de la plateforme d’observation. Pour davantage de découvertes, un bioblitz s’y est déroulé le 11 septembre 2022. Plusieurs activités y étaient proposées : fabrication d’un hôtel à insecte, lecture d’un livre sur les insectes, observation des oiseaux, jeu-questionnaire sur les milieux humides, distribution de documentation (pollinisateurs, papillons, champignons comestibles, etc.), inventaire de la biodiversité, visite du milieu et explication de sa formation et de son importance, prêt de matériel pour l’initiation à l’observation et l’identification d’espèces. Plus d’une quarantaine d’espèces d’insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères, champignons et plantes ont été identifiées lors de cette journée.
Une protection bien méritée
Le but principal des activités réalisées à la Pointe Ticouapé de Saint-Félicien, était de limiter l’accès aux VTT dans le milieu humide et d’informer la population sur les lois et la règlementation en lien avec les milieux humides. Deux accès ont été fermés au nord du site avec de grosses roches. De l’autre côté des entrées, des panneaux expliquant les raisons du blocage ont été installés. Un pont au sud du site a aussi été démantelé. Celui-ci était plutôt dégradé. Un panneau explicatif a aussi été mis à cet endroit. Finalement, comme pour le lac au foin, cinq nichoirs à canards arboricoles ont été installés.
La sensibilisation en plein coeur d’un marais
Sur le troisième site, le marais du Rigolet de Métabetchouan Lac-à-la-croix, les activités ciblaient l’accessibilité au marais et la sensibilisation. Pour améliorer l’accessibilité, un trottoir en bois a été construit sur un sentier déjà existant traversant le milieu humide. Le trottoir a été construit selon les normes et recommandations du ministre de l’Environnement afin de minimiser l’impact de la nouvelle structure sur le milieu. Celui-ci mène jusqu’à une petite plateforme qui offre un point de vue sur le marais et donne accès à un panneau interactif sur le thème des chicots et des différents types d’oiseaux pouvant se retrouver dans le milieu. Un panneau d’information a également été installé à proximité d’une échelle à poisson située entre le lac Saint-Jean et le marais. Également un chemin non officiel a été fermé à l’aide d’un panneau explicatif en vue de la préservation de ce milieu sensible. Un bioblitz s’est aussi déroulé le 18 septembre 2022. Trois experts étaient sur le site pour accompagner les visiteurs dans leurs observations ainsi que six professionnels des trois organismes partenaires du projet. Cinquante-cinq personnes ont participé à l’activité. Les activités proposées étaient les mêmes que pour le bioblitz du Lac au foin. Cette fois-ci, plus de quatre-vingts espèces d’insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères, champignons et plantes y ont été identifiées. Et, comme pour les deux précédents sites, cinq nichoirs à canards arboricoles ont aussi été installés.
Une collaboration fructueuse
Les trois partenaires du projet, l’OBV Lac-Saint-Jean, la SGE et le CREDD sont très satisfaits des bénéfices issus de leur collaboration. La complémentarité des expertises des organismes a permis la mise en oeuvre d’un projet alliant à la fois restauration, mise en valeur et sensibilisation. Cette collaboration se poursuit puisque les trois partenaires ont déjà commencé à travailler sur de nouveaux projets de mise en valeur de milieux humides.
Les partenaires du projet
L’OBV Lac-Saint-Jean tient à souligner l’implication de nombreux partenaires qui ont rendu le projet possible. Il remercie la Fondation de la Faune du Québec et son partenaire financier Hydro-Québec, Rio Tinto, la ville de Métabetchouan-lac-à-la-Croix, la municipalité de Saint-Thomas-Didyme, la SGE et le CREDD, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. L’OBV Lac-Saint-Jean remercie également le Café Madriers de Saint-Félicien pour la construction des nichoirs.