Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.
Tenue le 12 février 2020 à Alma
Grand thème: Objectifs de conservation des milieux humides (OCMHH)
Informations apportées
- Vidéo de préparation à la 27e rencontre de la table de concertation.
Informations apportées
Les membres de la table de concertation ont été invités à participer à un jeu de rôle, permettant de discuter de l’importance des fonctions écologiques des milieux humides et hydriques* pour sept acteurs ou groupes d’acteurs. L’activité permet de faire plusieurs constats sur l’importance que les acteurs accordent aux fonctions, dont :
- Les catégories de fonctions écologiques classées en ordre d’importance sont : fonctions d’information, fonctions de régulation, fonctions de production et fonctions d’habitat.
- De façon très unanime, la fonction de régulation « approvisionnement en eau » est considérée comme la plus importante. Elle est suivie par la fonction de régulation « contrôle des inondations ». Les fonctions suivantes ont une importance similaire ou légèrement moindre, mais les avis sont plus divergents : « alimentation », «esthétique », « récréation », culturelle et artistique » et « biodiversité ».
Pour plus d’informations, l’annexe du compte rendu présente les résultats des trois groupes pour les 31 fonctions et les sept acteurs étudiés.
*Les fonctions écologiques sont des processus naturels qui permettent le fonctionnement et le maintien des écosystèmes (ex. : formation de sols, recyclage de nutriments, recyclage de l’eau, production primaire) » (De Groot et al., 2002).
Autres thèmes abordés
Retour sur la 26e rencontre sur le thème de l’eau potable
L’OBV propose d’organiser des rencontres avec les acteurs concernés (UQAC1, CIUSSS2, municipalités, etc.) pour discuter de l’analyse de la qualité de l’eau potable dans les secteurs habités afin de déceler des problèmes de contamination.
Projets et mise à jour du PDE6
Des acteurs de l’eau ont développé des projets qui participent à l’atteinte des objectifs du PDE, cependant les projets ne sont pas toujours associés à des actions inscrites dans le plan d’action. Des mises à jour adoptées par la table de concertation (voir tableau ci-dessous) permettent d’inclure ces projets dans le bilan de la mise en œuvre via l’ajout d’actions.
1.Université du Québec à Chicoutimi 2.Centre intégré de santé et de services sociaux 3.Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean 4.Groupe multi-conseil agricole Saguenay-Lac-Saint-Jean 5.Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean 6.Plan directeur de l’Eau
TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC N°27