Les Grandes lignes de la table de concertation n°31

Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.

Tenue le 28 octobre 2020, en ligne.

Grand thème: La cartographie des acteurs

Mise en contexte

La stratégie de mobilisation est un outil qui devrait permettre à l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean d’accomplir son mandat et sa mission, car la mobilisation représente un défi réel pour l’accomplissement de ses activités. De plus, cette stratégie constitue une continuité des réflexions sur la mobilisation déjà amorcées par l’OBV:

  •  En 2016-2019, par l’émission de propositions de mobilisation réalisées dans le cadre de la priorisation des objectifs du plan directeur de l’eau (PDE);
  • En 2019, par l’intermédiaire de l’élaboration d’une planification stratégique 2019-2025 dont l’orientation 2 est de « stimuler la mobilisation citoyenne et l’engagement des personnes au sein des instances qu’ils représentent ».

Réflexions pour l’élaboration de la stratégie de mobilisation

L’OBV Lac-Saint-Jean a collaboré avec le ROBVQ1 et six autres OBV pour élaborer une démarche afin de mettre en place une stratégie de mobilisation. Cette collaboration a mené à la création d’un aide-mémoire « Construire sa stratégie de mobilisation en huit étapes ». Le projet de Cartographie des acteurs, présenté ci-dessous, se rattache à la troisième étape, qui est d' »Établir un profil des acteurs concernés ». Cette cartographie qui permet de représenter un réseau d’acteurs est également appelé carte sociale ou réseau social dans la littérature. Une fois le portrait des acteurs dressé, les informations recueillies devraient aider l’OBV à améliorer la mobilisation, augmenter la collaboration et faire évoluer son réseau.
Ce projet a été fait en partenariat avec Mme Véronique Loiselle, étudiante au DESS en Éco conseil et M. Olivier Riffon, Professeur en Éco Conseil de l’UQAC2.

Une démarche en 6 étapes

 

Résultats

Au total, il y a eu:

Dans la représentation du réseau, les acteurs sont représentés par des cercles et les lignes représentent les relations entre les acteurs.
Des fiches d’acteur peuvent également être complétées dans le logiciel.

 

Continuité du projet vers une stratégie de mobilisation

  • La cartographie des acteurs permet à l’OBV de mieux connaître les acteurs de son territoire, de cerner entre autres leurs forces, leurs faiblesses, leurs capacités ou leur volonté d’agir, mais aussi leurs besoins d’accompagnement pour différents projets. Elle constitue également un outil primordial à la réalisation de la stratégie de mobilisation de l’OBV Lac-Saint-Jean.
  • La cartographie des acteurs est évolutive et pourra être mise à jour en continu.
  • À noter que pour des raisons de confidentialité, cette cartographie sera utilisée à l’interne par l’OBV Lac- Saint-Jean. Une réflexion est en cours pour permettre de partager les données aux acteurs de l’eau.

  

 

Autres sujets abordés

Forum sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

La problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) se fait de plus en plus ressentir au Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas épargnée. Ces EEE sont introduites par divers moyens anthropiques et peuvent se propager rapidement, participer à la destruction de la biodiversité indigène, avoir des impacts négatifs de nature sociale et économique. L’OBV Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le CREDD3 et l’OBV Saguenay, organise un forum virtuel sur les EEE, les 24 et 25 février 2021 afin de sensibiliser les acteurs sur le sujet.

Pour plus d’informations, contactez M. Kario Koukponou à k.koukponou@obvlacstjean.org.

 

Bilan de la priorisation des problématiques des OBV du Québec

En octobre 2019, les organismes de bassins versants du Québec ont identifié, en concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire respectif, de trois à cinq problématiques prioritaires. Cet exercice vise à aider les acteurs de l’eau à concentrer leurs efforts pour la mise en oeuvre d’actions ciblées.

Le Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) a publié un bilan de ces problématiques prioritaires liées à l’eau à l’échelle des bassins versants du Québec en octobre 2020.

Rapport de synthèse sur les problématiques prioritaires – États de situation 2019-2020

1. ROBVQ: Regroupement des OBV du Québec, 2- UQAC: Université du Québec à Chicoutimi, 3- CREDD: Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Télécharger les grandes lignes de la TC n°31

 

Autres articles pouvant vous intéresser