Les Grandes lignes de la table de concertation n°37

Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.

Tenue les 8 et 16 mars 2022, en ligne.

Thème : Agroenvironnement

Partie 1 (8 mars 2022)

Portrait de l’agriculture au Lac-Saint-Jean

L’agriculture occupe une grande superficie de la plaine du lac Saint-Jean.

  • des grandes cultures et du foin à Hébertville et Métabetchouan-Lac-à-Croix;
  • les grandes cultures (secteur Saint-Félicien et Saint-Prime);
  • les bleuetières de grande superficie (Normandin, Sainte-Marguerite-Marie, Saint-Ludger-de-Milot, L’Ascension-de-Notre-Seigneur et Labrecque );
  • les pommes de terre (secteur Dolbeau-Mistassini);
  • l’élevage de bovin (secteur Saint-Augustin).
Actions en agroenvironnement

Pour limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement et sur l’eau, plusieurs approches en lien avec l’agroenvironnement peuvent être mises en place par différents acteurs.

Le MAPAQ* soutient l’agroenvironnement par l’intermédiaire du plan d’agriculture durable et des budgets considérables qui permettent la réalisation de projets aux échelles provinciale et régionale.

À cela s’ajoute les services-conseils en agroenvironnement offerts par divers acteurs, dont le Groupe muliticonseil agricole Saguenay-Lac-Saint-Jean (GMA). Un soutien financier du MAPAQ est disponible pour faciliter l’utilisation de ces services par les producteurs agricoles.

Les projets dans la région

  • La Patate Lac-Saint-Jean applique des méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides et de fertilisants en plus de faire de la recherche sur des variétés de patates moins exigeantes afin de diminuer les impacts sur l’environnement.
  • L’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean** a mis en place le projet collectif « Opération bandes riveraines et biodiversité » pour permettre de créer des « familles de cours d’eau » avec des producteurs agricoles dans le but d’aborder le thème de la qualité des bandes riveraines et d’inciter leur revégétalisation. Une caractérisation est aussi réalisée pour déterminer un indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) de ces cours d’eau, ce qui donne un état de la situation.
  • Au cours des dernières années, le GMA a coordonné un projet visant à sensibiliser les producteurs agricoles de grandes cultures à la pertinence d’utiliser des équipements de protection adéquats lors de l’utilisation de pesticide, en plus d’aborder les bonnes pratiques associées à la préparation, au rinçage et à l’entreposage des pesticides.

*MAPAQ : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. **UPA : Union des producteurs agricoles.

Partie 2 (16 mars 2022)

Actions en agroenvironnement
Suivi de la résolution Paillis de plastique

L’équipe de l’OBV Lac-Saint-Jean a discuté avec les membres de la table de concertation des multiples réponses de ministères reçues dans le cadre de la résolution sur l’utilisation de paillis de plastique prise lors de la rencontre no36. D’autres réponses sont encore attendues et le sujet sera discuté de nouveau dans le futur. Pour en savoir plus, consultez les Grandes Lignes de la TC36.

Projets ou activités des membres

Outil d’interprétation des analyses des puits domestiques

Le CIUSSS a développé et mis en ligne un outil pour aider les personnes possédant un puits domestique à interpréter les analyses de leur eau. Celui-ci permet d’identifier d’éventuels problèmes et les actions à poser pour corriger la situation.

Pour accéder à l’outil : https://puits.santesaglac.gouv.qc.ca

TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC N°37

Autres articles pouvant vous intéresser